Travaux

Dernier ajout : 2 mai.

Pass’Réno Habitat 93 : bilan de l’expérimentation

Agence Locale de l’Energie et du Climat MVE, 2019

Jeudi 2 mai 2019, par RAPPEL3 // Travaux

Le dispositif Pass’Réno Habitat 93 a été créé en 2015 par l’ALEC-MVE (93) et expérimenté pendant 3 ans sur le département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec l’ALEC-Plaine Commune et l’ALEPTE et avec le soutien de l’ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Plaine Commune et Paris-Terres d’Envol.
Ce dispositif, lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’expérimentation des plateformes locales de la rénovation énergétique, se déploie (...) Lire la suite »

Projet du réseau Eco Habitat : accompagner les foyers les plus vulnérables dans la rénovation énergétique de leur logement

Entretien réalisé par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, 16 novembre 2018

Lundi 3 décembre 2018, par RAPPEL2 // Travaux

En venant à la rencontre des personnes en situation de précarité énergétique, l’association picarde réseau Eco Habitat accompagne les foyers les plus vulnérables dans la rénovation énergétique de leur logement.
L’entretien de Franck Billeau, directeur de l’association, réalisé par le CLER - réseau pour la transition énergétique, revient sur cette expérimentation.
Outil technique au service des bénévoles du Secours catholique, ou des municipalités qui repèrent des familles en difficultés, le réseau Eco (...) Lire la suite »

L’auto-réhabilitation accompagnée dans les quartiers politique de la ville

[En bref #47], septembre 2018, CGET

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL2 // Travaux

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a soutenu, depuis 2016, une expérimentation de la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) dans 5 sites concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain (Avignon, Bordeaux, Rennes, Roubaix, Sarcelles).
Menée par l’association nationale des Compagnons bâtisseurs (ANCB), cette expérimentation a permis, en deux années, à près de 1 000 habitants de rénover leur logement et de participer à des actions collectives en faveur de (...) Lire la suite »

Démarche EnergieSprong : rénovation énergétique en site occupé

Article Batiweb, le 26/06/2018

Mardi 3 juillet 2018, par RAPPEL1 // Travaux

Depuis mars dernier, douze maisons font l’objet d’une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s’inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés garanti sur 30 ans, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc.
En savoir plus sur les travaux réalisés sur le site (...) Lire la suite »

Vers la massification de la rénovation énergétique des copropriétés : état des lieux et pistes d’actions

ADEME, SUNSQUARE et ACCTEES, Mars 2018

Lundi 26 mars 2018, par RAPPEL3 // Travaux

Cette étude commandée par l’ADEME permet de faire le bilan des actions engagées et de proposer des pistes opérationnelles en matière de rénovation énergétique des copropriétés. Elle s’appuie sur une large revue de la littérature, une soixantaine d’entretiens avec les professionnels, un benchmark dans sept pays européens et sur plusieurs séances de réflexion collective.
Etat des lieux de la rénovation des copropriétés Les auteurs insistent en premier lieu sur le manque de (...) Lire la suite »

Retours d’expériences sur le thème "Encourager et faciliter le déclenchement des travaux"

Résolis

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // Travaux

Engager des travaux est une démarche lourde, complexe, coûteuse, dont les profits ne peuvent s’envisager que sur le long terme. De nombreux freins peuvent décourager les propriétaires de mettre en œuvre une rénovation thermique. Afin de les inciter et de leur faciliter les démarches, des actions innovantes ont vu le jour.
Visites de maisons exemplaires à destination des particuliers
Structure : ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines
Résumé : Réaliser des travaux de rénovation énergétique est une (...) Lire la suite »

Retours d’expériences sur le thème "Travaux en Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA)"

Résolis

Jeudi 31 mars 2016, par RAPPEL1 // Travaux

L’Auto-Réhabilitation Accompagnée est une démarche participative dans laquelle l’occupant est impliqué dans la rénovation de son logement. En participant aux travaux, il devient acteur de la rénovation, s’approprie la rénovation et le nouveau logement, et est plus enclin à adopter des gestes économes adaptés par la suite. C’est une démarche qui a également l’intérêt de permettre de réduire à la marge le reste à charge des travaux.
Auto-Réhabilitation Accompagnée : une solidarité à bâtir
Structure : (...) Lire la suite »

ENERTERRE, un projet de chantiers participatifs pour lutter contre la précarité énergétique

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Vendredi 13 novembre 2015, par RAPPEL1 // Travaux

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre 150 communes et compte 75 000 habitants. Patrimoine emblématique, le nombre de bâtiments en terre est de 10 000 sur le territoire, dont 4 000 maisons. Depuis son origine le Parc travaille sur la revalorisation de ce matériau et de cette filière.
Le Parc mène depuis 2012, dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial, une expérimentation pour 3 ans, soutenue par la Fondation de France, dont l’objectif est de rénover des (...) Lire la suite »

Rénovation BBC pour les ménages en précarité énergétique

Programme Effilogis - Franche-Comté

Mardi 7 juillet 2015, par RAPPEL1 // Travaux

La Franche-Comté est la première région française en nombre de projets "bâtiment de basse consommation" (BBC) réalisés (source Ademe).
Elle est engagée depuis près de 10 ans dans le programme régional Effilogis en partenariat avec l’Ademe et le soutien de l’association Ajena.
Ce programme aide les particuliers, les bailleurs sociaux et les collectivités à effectuer des travaux de rénovation énergétiques au niveau BBC.
Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’informations et conseils gratuits, de (...) Lire la suite »

Vidéo du projet ENERTERRE

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Vendredi 15 mai 2015, par RAPPEL1 // Travaux

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin mène depuis octobre 2011 une expérimentation soutenue par la Fondation de France. Elle vise à élargir sa politique de conservation et rénovation du patrimoine en terre crue à la lutte contre la précarité énergétique .
Le principe est d’aider les propriétaires de ces maisons traditionnelles à réaliser des travaux de maîtrise de l’énergie, tout en respectant les particularités de ces constructions à travers des chantiers participatifs.
Le (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3