Travaux

Dernier ajout : 28 mai.

Dispositif "Énergie Précarité Rhône"

Janvier 2012

Lundi 30 janvier 2012, par RAPPEL1 // Travaux

Le blog du Plan Climat du grand Lyon propose un article sur le travail du PACT du Rhône pour accompagner des familles en grande difficulté.
Encore une fois le vécu du terrain montre qu’au-delà de l’importance des travaux pour l’amélioration de la performance énergétique globale et poussée des logements, l’accompagnement des familles et les petits travaux sont souvent les seules réponses possibles...
« Lorsqu’il s’agit de propriétaires sous le seuil de pauvreté, la marge de manœuvre pour réaliser des (...) Lire la suite »

Programme "AGIR et Rénover +" en région PACA

Vendredi 21 octobre 2011, par RAPPEL1 // Travaux

La Région a mis en place une expérimentation permettant d’aider et accompagner 100 opérations ambitieuses de rénovation énergétique de logements individuels ou de petites copropriétés.
Objectifs : aider les familles – notamment les plus modestes – à rénover leur habitat afin d’en améliorer les performances énergétiques, le confort thermique été comme hiver et réduire leur facture énergétique ; contribuer à la lutte contre le changement climatique ; mais aussi accompagner les professionnels du bâtiment durable (...) Lire la suite »

Bâtiments BBC : premiers retours d’expérience

Mardi 26 juillet 2011, par RAPPEL1 // Travaux

L’Agence Qualité Construction (AQC) vient de livrer une étude sur les retours d’expériences d’acteurs précurseurs dans la réalisation et l’exploitation d’opérations à basse consommation énergétique.
En 2010, l’AQC a initié, en concertation avec les pouvoirs publics et l’Ademe, une étude qui vise à mieux connaître les risques de non qualité associés à la mise en œuvre de l’efficacité énergétique.
Conduite auprès des acteurs d’une trentaine d’opérations exemplaires en France, en neuf et en rénovation, cette étude (...) Lire la suite »

MUR /MUR - Campagne isolation (2010-2013)

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE

Jeudi 24 février 2011, par RAPPEL1 // Travaux

Cette campagne lancée par la Métro vise à améliorer de manière significative l’isolation et le confort des copropriétés privées construites dans l’agglomération de Grenoble entre 1945 et 1975. Les objectifs sont multiples : économies d’énergie, lutte contre le réchauffement climatique (adoption par la Métro du Plan Climat Localen 2004) et réduction des dépenses des ménages, affectés par les hausses du coût de l’énergie.
La cible de mur / mur - campagne isolation est l’habitat collectif construit entre 1945 (...) Lire la suite »

L’ANCB contre les précarités énergétiques

Lettre N°08 - été 2010

Lundi 11 octobre 2010, par RAPPEL1 // Travaux

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs s’engageait en 2009 dans un projet national pour améliorer le confort et la maîtrise des énergies dans l’habitat des personnes en difficultés.
En s’appuyant sur la démarche d’auto-réhabilitation accompagnée, l’objectif de l’association est de résoudre des situations de précarité énergétique en intégrant systématiquement dans leurs actions, la question de l’accès à l’énergie, la réduction des charges énergies, le confort et la sécurité des habitants.
La (...) Lire la suite »

Programme « 2000 toits pour 2000 familles »

Fondation Abbé Pierre (Octobre 2008)

Samedi 20 décembre 2008, par Webmaster // Travaux

Suite au programme 2005/2008 « 1500 logements très sociaux », la Fondation Abbé Pierre vient de lancer un nouveau programme « 2000 toits pour 2000 familles ». En plus du double objectif affiché précédemment (développement d’une offre locative très sociale et interpellation sur le déficit national de logements très sociaux), ce nouveau programme a l’ambition de privilégier les logements économes en charges, le développement des pensions de familles, les logements bien insérés en tissu urbain.
Ce programme (...) Lire la suite »

Trois familles inaugurent leurs maisons IGLOO

Novembre 2008

Samedi 20 décembre 2008, par Webmaster // Travaux

IGLOO c’est une démarche d’Insertion Globale par le LOgement et l’emplOi. La démarche Igloo « les toits de l’insertion », mis en place en 1992, regroupe l’Union sociale pour l’habitat, la fédération nationale des Pact-Arim, la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale, la Mutualité sociale agricole et les cinq syndicats.
L’objectif du projet IGLOO est de permettre à des familles en difficulté, mal logées ou ne pouvant accéder à un logement décent, d’intégrer une démarche d’insertion (...) Lire la suite »

L’OPAH "Amélioration de la Qualité Environnementale" des Vallons d’Anizy

(en vigueur de 2003 à 2006)

Mercredi 20 février 2008, par Webmaster // Travaux

Pour conjuguer amélioration de l’habitat et développement du territoire, les Vallons d’Anizy et H&D de l’Aisne ont conçu et mis en œuvre une OPAH dite "AQE". Cette OPAH traduit une volonté de performance environnementale tout en promouvant des objectifs plus "classiques" de soutien à l’activité des artisans locaux et de valorisation touristique avec la labellisation d’hébergements de qualité.
La Communauté de communes bénéficie d’une localisation privilégiée et d’un cadre de vie rural, attractif pour (...) Lire la suite »

Rencontre à Chelles en janvier 2008 : chantiers IGLOO

Chelles, Janvier 2008

Dimanche 20 janvier 2008, par Webmaster // Travaux

IGLOO-France est une démarche d’auto-construction pour lutter contre la marginalisation et l’exclusion sociale.
Les publics visés sont des personnes et des familles qui cumulent des difficultés financières et d’insertion sociale et pour qui les dispositifs existants n’offrent que des solutions partielles inadaptées à l’ensemble des difficultés qu’elles rencontrent.
A partir des besoins de la personnes IGLOO-France propose une réponse globale traitant es problèmes de logement, d’emploi, de santé, et (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3