Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

Sous-sections

Dernier ajout : 28 juin 2019.

Comment fonctionne le programme Habiter Mieux de l’Anah et plus généralement les différentes aides de l’agence pour les particuliers et les professionnels ?

L’Anah a décidé de réaliser des notes d’information sur quelques-uns de ses dispositifs, afin d’en améliorer la compréhension, dans le cadre de la lutte de la précarité énergétique.

En complément du guide général des aides de l’Anah édité chaque année par l’Agence, vous trouverez ci-dessous une série de questions-réponses qui vous apporteront des éléments sur le fonctionnement des programmes de l’Anah en lien avec la précarité énergétique.

A noter que le choix de l’ensemble de ces notices est issu des retours des membres du réseau RAPPEL, qui avaient répondu en 2010 à un questionnaire pour connaitre leurs besoins d’information sur le sujet.
L’ensemble des contributions recueillies a fait l’objet d’une analyse globale, qui a servi de base pour choisir les notices à produire en priorité.


1. Quels sont les agréments nécessaires pour les missions d’AMO du programme Habiter Mieux ?

Les prestataires des missions d’AMO du programme doivent être agréé « au titre de l’article L. 365-3 du code de la construction et de l’habitation ». Il s’agit en fait de « l’Agrément pour les organismes agissant en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées ».

En savoir plus…

2. Quelles sont les méthodes de calcul utilisées pour évaluer les gains de performance énergétique dans le cadre des aides de l’Anah ?

En règle générale, il est recommandé d’utiliser la méthode 3CL/DPE qui a été développée pour permettre la généralisation du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et qui est utilisée très largement dans l’ensemble du territoire.

En savoir plus…

3. Quels sont les agréments nécessaires pour réaliser les évaluations de gains de performances énergétiques et qui peut réaliser ces études ?

Pour réaliser ce type d’études, le diagnostiqueur doit faire état :

  • soit d’une compétence certifiée pour la réalisation de DPE
  • soit d’une compétence inscrite dans le cadre d’une certification de la qualité de la rénovation (label Promotelec, Cerqual, … )
  • soit d’une compétence appréciée au vu des formations suivies sur les outils d’évaluation énergétique basée sur la consommation conventionnelle (attestation de formation ou licence individuelle pour l’utilisation d’un logiciel 3CL/DPE), ou d’une formation suivie sur Dialogie de l’ADEME (attestation de formation ou licence individuelle pour l’utilisation de Dialogie) notamment pour les organismes qui assurent couramment l’assistance à maîtrise d’ouvrage en diffus.



En savoir plus…

4. A quoi sert le guide bleu de l’Anah "les travaux de rénovation thermique les plus efficaces" ?

Ce guide pratique et pédagogique est un outil d’accompagnement du programme « Habiter Mieux » de l’Anah, à destination en priorité des professionnels du logement et travailleurs sociaux qui ne disposent pas d’une culture technique de l’énergie dans le bâtiment. Il offre des points de repère sur les travaux prioritaires et les solutions techniques à mettre en œuvre au moindre coût.

En savoir plus…

5. Quels sont les périmètres sur lesquels se déploient les dispositifs de l’Anah ?

L’OPAH concerne des quartiers ou zones présentant un bâti dégradé, voire indigne, en milieu rural, péri-urbain, ou urbain, dans tous types de bourgs, de villes ou d’agglomérations.

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) est un programme d’action visant à améliorer des ensembles d’immeubles ou de logements, approuvé par le préfet du département ou le délégataire. l’objectif du PIG est de promouvoir des actions d’intérêt général, afin de résoudre des problèmes particuliers dans l’habitat existant, dont la nature peut être sociale ou technique, et ce, au-delà d’une logique de projet de quartier ou de territoire.

En savoir plus…

6. La politique de l’Anah pousse-elle à la rénovation globale d’un logement ?

L’Anah n’impose l’obligation de réaliser un bouquet de travaux. La seule exigence, aux delà des critères de recevabilité des travaux et du niveau de ressource du ménages, est l’atteinte d’un objectif d’amélioration de 25% de la performance énergétique du logement après travaux.

En savoir plus…

7. Quels sont les textes qui s’appliquent pour la recevabilité des travaux ?

La liste des travaux éligibles aux aides de l’Anah entrée en vigueur le 1er janvier 2009 a été aménagée selon deux principes : l’harmonisation de la réglementation thermique des bâtiments existants, dite "élément par élément", et une exigence supérieure pour l’isolation thermique des parois opaques.

En savoir plus…

8. Quels sont les bons exemples de "repérage" des ménages ?

L’identification des ménages en situation de précarité énergétique repose sur une connaissance fine, au niveau local, à la fois de la composition sociodémographique de la population et du parc de logements, mais également des acteurs présents et à mobiliser à différentes échelles sur le territoire.

En savoir plus…

9. Quel rôle joue l’ingénierie dans le cadre d’une opération programmée ?

L’opérateur constitue l’interlocuteur privilégié du public bénéficiaire des subventions de l’Anah. Il est chargé d’assister le maître d’ouvrage dans le suivi opérationnel du programme : repérage des ménages en situation de précarité énergétique, sensibilisation et information sur le dispositif et les aides mises à leur disposition, évaluation socio-économique des propriétaires, de leur stratégie patrimoniale et de leur capacité de financement, montage des dossiers de demande de financement et aide au suivi des travaux jusqu’à leur réception.

En savoir plus…

10. Quelles sont les règles de subvention de l’Anah pour l’ingénierie dans le cadre d’une opération programmée ?

En matière d’ingénierie au titre des interventions sur l’habitat privé, les dépenses subventionnables par l’Anah correspondent à l’ensemble des prestations engagées pour :
1. Repérer une problématique, définir une stratégie opérationnelle à l’échelle d’un territoire ou évaluer les opérations engagées antérieurement en matière d’habitat privé

2. Étudier la faisabilité et définir les modalités de mise en œuvre des opérations

3. Mettre en œuvre les opérations, à travers le financement des missions de suivi-animation des opérations programmées financées par l’agence (OPAH, PIG, plan de sauvegarde...).

En savoir plus…

11. Quelles sont les modalités d’attribution des aides de l’Anah aux propriétaires occupants ?

Sous réserve de remplir certaines conditions, un propriétaire occupant peut bénéficier d’une aide de l’Anah pour réhabiliter son logement. La première condition est un engagement à habiter le logement pendant six ans à titre de résidence principale.

Deux catégories de ménages sont éligibles aux aides de l’Anah pour le financement de travaux, en fonction de leur niveau de ressources : modestes et très modestes.

En savoir plus…

12. Quel est le fonctionnement général des certificats d’économie d’énergie ?

Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles), à travers des « opérations standardisées » ou des « programmes » spécifiques. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

En savoir plus…

13. Quelles sont les aides de l’Anah cumulables ?

Les propriétaires occupants répondant aux critères d’éligibilité aux aides de l’Anah peuvent cumuler :

  • Les subventions de l’Anah pour la réhabilitation du logement occupé à titre de résidence principale (taux de subvention de 35% à 50% du montant des travaux HT, avec un plafond de travaux subventionnables de 20 000€ HT à 50 000€ HT selon le type de travaux et les ressources du ménages)
  • L’"aide de solidarité écologique" du programme Habiter Mieux
  • Des prestations d’accompagnement



En savoir plus…

14. Quelles sont les différences entre un PIG et une OPAH ?

L’OPAH et le PIG contribuent à des objectifs relativement similaires en matière de logement, leur différence tient compte :

  • du périmètre géographique
  • de la durée de l’opération ou du programme
  • du champ des objectifs affichés
  • du pouvoir décisionnaire de lancement de l’opération



En savoir plus…

15. Qu’est ce que le volet énergie d’une OPAH ?

La généralisation du volet énergie dans le secteur des opérations programmées a été décidé par le Conseil d’Administration du 3 Juillet 2008. L’instruction du 13 octobre 2010 précise les conditions d’éligibilité d’un projet au financement des prestations d’ingénierie pour les études pré-opérationnelles et les missions de suivi-animation.

En savoir plus…

16. Quels sont les différents publics visés par les aides de l’Anah ?

Les aides de l’Anah visent trois catégories de publics :

  • Les “propriétaires occupants” (soumis à plafond de ressources en fonction du nombre de personnes composant le ménage))
  • Les propriétaires bailleurs (conditionné à la signature d’une convention à loyer maîtrisé avec l’Anah, et à l’atteinte a minima d’une étiquette énergie E après travaux)
  • Les syndicats de copropriétaires (75 % des “lots” principaux doivent être des résidences principales. La subvention est attribuée au syndicat de copropriétaires).



En savoir plus…

17. Comment fonctionne le dispositif des CEE dans le cadre d’"Habiter Mieux"

EDF, GDF-Suez et Total se sont engagés à soutenir le programme « Habiter Mieux » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Cette aide va leur permettre de récupérer des Certificats d’économies d’énergie.
Cette aide financière est réalisée dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE)

En savoir plus…

Nouveaux bénéficiaires des aides de l’Anah

ANIL, juin 2019

Vendredi 28 juin 2019, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

L’Anah octroie sous conditions, des subventions aux propriétaires bailleurs, aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétaires. Afin de favoriser les objectifs de rénovation des centres et quartiers anciens dégradés et des copropriétés en difficulté, découlant notamment des mesures de la loi ELAN du 23 novembre 2018, le décret du 22 mai 2019 révise le régime des aides de l’Anah et notamment, étend le champ des bénéficiaires des aides de l’agence.
Cette extension concerne notamment les (...) Lire la suite »

De nouveaux noms pour les aides de l’Anah

ANAH, Février 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

A l’instar d’Habiter Mieux, l’Anah (re)nomme en 2019 une grande partie de ses autres aides aux travaux afin de créer une gamme d’aides facilement identifiables et gagner en lisibilité :
Les aides pour les propriétaires occupants
Habiter sain pour l’aide à l’amélioration d’un logement dégradé voire insalubre (plafonnée à 10 000 €).
Habiter serein pour financer la remise en état d’un logement pour des travaux de plus grande ampleur (jusqu’à 25 000 €). Pour en savoir plus sur Habiter sain et Habiter (...) Lire la suite »

Les nouveautés ANAH 2019 : plafonds de ressources et démarches en ligne

ANAH, Février 2019

Lundi 11 février 2019, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

Pour les propriétaires occupants :
Les plafonds de ressources à respecter pour être éligibles aux aides de l’Anah sont réévalués : consulter les plafonds 2019. Le montant des ressources à prendre en compte est le revenu fiscal de référence à l’année N-2 : pour une demande d’aide déposée en 2019, il faut prendre en compte le revenu fiscal de l’année 2018.
Il est désormais possible de tester son éligibilité aux aides de l’ANAH sur monprojet.anah.gouv.fr en indiquant son numéro fiscal et la référence de (...) Lire la suite »

11ème édition des ateliers de l’Anah

Anah, Novembre 2018

Vendredi 7 décembre 2018, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

La 11ème édition des Ateliers de l’Anah a rassemblé le 6 novembre dernier l’ensemble du réseau de l’Agence (services déconcentrés de l’État, collectivités délégataires, opérateurs-conseils, partenaires…).
Retrouvez l’ensemble des vidéos de l’évènement :
Atelier n°1 : "Les copropriétés en difficulté : reprendre l’initiative"
Table ronde 1 : Les innovations d’Initiatives Copropriétés
Table ronde 2 : Les apports d’Initiative Copropriétés
Atelier n°2 : "La mobilisation du parc privé à des fins sociales : se (...) Lire la suite »

Expérimentation d’un audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires

Assemblée nationale, novembre 2018

Lundi 3 décembre 2018, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

L’adoption d’un amendement au projet de loi de finances 2019 va permettre à l’ANAH d’expérimenter, dès 2019 et dans 5 départements (non encore connus), l’audit énergétique gratuit pour les propriétaires occupantes modestes.
Cet audit, qui proposera aussi des recommandations de travaux, "ne serait pas seulement énergétique mais un audit socio-technique complet, comprenant un audit de santé (sur la qualité de l’air intérieur notamment) et sur la sécurité électrique".
L’intégralité du coût de l’audit (...) Lire la suite »

L’Anah et la Capeb s’allient contre la précarité énergétique

ANAH, mai 2018

Mercredi 27 juin 2018, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

Depuis 2016, une expérimentation est menée conjointement par l’ANAH et la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) dans six départements. Elle vise à faire des artisans des prescripteurs du programme Habiter Mieux.
L’objectif de ce partenariat est de faire en sorte que les artisans connaissent mieux les dispositifs de l’ANAH et puissent les promouvoir lorsqu’ils sont sollicités par les particuliers pour des travaux. Pour cela, il leur est notamment proposé des (...) Lire la suite »

Guide de l’ANAH "Les aides en pratique 2018" (pour les propriétaires de maison individuelle)

ANAH, Avril 2018

Lundi 28 mai 2018, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

L’ANAH publie un guide sur les aides destinées aux propriétaires occupants d’une maison individuelle souhaitant effectuer des travaux importants de réhabilitation, de rénovation énergétique, d’adaptation à une situation de vieillissement ou de handicap.
Ce guide décrit comment solliciter une aide financière de l’ANAH et notamment les paramètres à prendre en compte pour ce faire : le lieu d’habitation, le niveau de ressources, les types de travaux éligibles à la subvention, les niveaux d’aide en fonction (...) Lire la suite »

Programme Habiter Mieux : fin du FART et modalités 2018

Instruction du 10 avril 2018

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL1 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

L’Anah a diffusé une instruction relative aux évolutions du régime des aides de l’Anah et du programme Habiter Mieux, en date du 10 avril 2018.
Voici une présentation succincte du contenu de cette instruction et de ses annexes :
Évolutions du programme Habiter Mieux (qui devient "Habiter Mieux Sérénité") :
L’évolution majeure du programme Habiter Mieux concerne sa source de financement. Le programme était financé jusqu’au 31 décembre 2017 par le Fonds d’aides à la rénovation thermique des logements (...) Lire la suite »

Bilan 2017 de l’ANAH : 81 000 logements rénovés et 104 000 de prévus en 2018

ANAH et Caisse des Dépôts, 2017

Jeudi 22 mars 2018, par RAPPEL3 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

L’Anah a présenté fin janvier un premier bilan de ses activités de l’année 2017 : l’Agence affiche ainsi un total de près de 81 000 logements rénovés (+16% par rapport à l’année 2016 et ses 70.000 logements rénovés), ce qui représente une enveloppe de près de 650 millions d’euros d’aides permettant l’engagement de près de 1,4 milliard d’euros de travaux éligibles, "soit l’équivalent de 21.800 emplois créés ou préservés".
Parmi les différentes interventions de l’Anah : - le programme "Habiter Mieux" affiche 52 (...) Lire la suite »

Dossier d’information Habiter Mieux 2018

ANAH, fèvrier 2018

Jeudi 22 mars 2018, par RAPPEL2 // Le programme "Habiter Mieux" et les aides de l’Anah

Ce dossier de 12 pages présente la nouvelle offre élargie de l’Anah destinée aux propriétaires occupants d’une maison de plus de 15 ans sous conditions de ressources : Habiter Mieux sérénité et Habiter Mieux agilité.
Une rubrique questions-réponses permet de préciser les raisons de l’évolution du régime d’aide du programme et le fonctionnement de ces deux aides.
Vous trouverez également dans ce dossier un panorama du programme Habiter Mieux et l’ensemble des aides proposées ainsi qu’un historique de la (...) Lire la suite »

1 | 2