L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 2 mai.

Précarité énergétique, un parcours du combattant

Denis Desbleds, Courrier Picard, 19 avril 2019

Jeudi 2 mai 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

En visite dans l’Oise pour lancer la campagne 2019 du chèque énergie, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité dans l’Oise la maison d’un couple qui a bénéficié d’une aide pour la rénovation énergétique.
Dans son article, le Courrier Picard recueille le témoignage de ce couple (qui avait déjà témoigné dans une vidéo tournée pour l’ONPE en novembre 2018). Il y raconte son "parcours du combattant" pour faire aboutir son dossier de demande d’aide à (...) Lire la suite »

La rénovation énergétique des bâtiments au point mort

Avril 2019

Jeudi 2 mai 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Mardi 16 avril 2019, les acteurs mobilisés aux échelles locales et nationales pour la rénovation énergétique des bâtiments, et une lutte efficace contre la précarité énergétique, étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’occasion d’une conférence de presse, en marge du 7e Forum de l’éco-rénovation en copropriété.
Le 26 avril 2018, Nicolas Hulot présentait son plan national de rénovation énergétique des bâtiments. Un an plus tard, le ministère a changé de locataire, et la France ne montre aucun signe crédible (...) Lire la suite »

Rénovation énergétique de l’habitat : une charte d’engagement volontaire signée par une centaine d’acteurs

Banque des territoires-CDC, avril 2019

Vendredi 26 avril 2019, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

La campagne « FAIRE » (pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) lancée en septembre 2018 prévoyait une signature commune de la rénovation, afin de fédérer les acteurs publics et privés de la rénovation autour de valeurs communes et donner « de la visibilité à l’action de rénover en motivant le passage à l’acte des habitants » (dont 200 000 d’entre eux ont déjà été conseillés depuis le lancement de la campagne).
Cette charte d’engagement volontaire, élaborée par l’Ademe et le plan (...) Lire la suite »

2018 : un taux de relocations après travaux historiquement bas

CLAMEUR, 26 mars 2019

Jeudi 28 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Lors d’un point presse le 26 mars 2019, l’observatoire "Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux" (CLAMEUR) présentait "La conjoncture du marché locatif privé - Bilan 2018 et perspectives"
Parmi les enseignements présentés, on peut lire : "sur un marché baigné d’incertitudes, l’effort d’amélioration et d’entretien des logements (les relocations après travaux) a de nouveau reculé en 2018, pour s’établir à 13.3 %, le plus bas niveau que CLAMEUR a observé depuis 1998. (...) Lire la suite »

Un enjeu prioritaire : comment en finir avec la précarité énergétique ?

P. Chaillan, l’Humanité, 18 Mars 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Dans cet article, sont évoqués différents constats et propositions pour en finir avec la précarité énergétique, à travers les interviews de Jérôme Vignon, vice-président de l’Observatoire national de la précarité énergétique, Elsa Faucillon, députée PCF des Hauts-de-Seine et Marie Moisan, administratrice du fonds de dotation Énergie Solidaire et responsable de projets au CLER - Réseau pour la transition énergétique.
Jérôme Vignon juge le chèque énergie insuffisant pour les ménages les plus pauvres et peu (...) Lire la suite »

Proposition de loi visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique

Sénat, séance du 14 mars 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le sujet de la précarité énergétique des ménages était au cœur de la séance publique du Sénat de ce mercredi 14 mars 2019, à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, dépositaire d’une proposition de loi pour « un droit effectif à l’accès à l’énergie » et un renforcement de la lutte contre la précarité énergétique dans les foyers les plus modestes.
En ouverture du débat, le groupe a rappelé que "le législateur a qualifié l’électricité de bien de première nécessité, et il est impératif, si (...) Lire la suite »

Étude prospective rénovation de l’ADEME

Mars 2019

Jeudi 7 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

L’ADEME démarre une étude prospective sur la rénovation et souhaite recueillir l’avis des structures impliquées sur le sujet pour son étude "Prospective Rénovation des logements 2050" portée le Service Bâtiment. Toutes les informations nécessaires dans le document ci-après :
Concrètement, toute personne qui le souhaite peut répondre aux 2 questions posées pour chaque fiche dans ce formulaire en ligne. Ces réponses seront compilées, en tant que contribution du réseau RAPPEL et communiquées à l’ADEME. (...) Lire la suite »

Rénovation du parc locatif privé - APPEL A CONTRIBUTIONS

Plan Bâtiment Durable - Mars 2019

Lundi 4 mars 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le parc locatif privé représente près de 6,5 millions de logement en France, dont une grande partie de passoires thermiques. 80% des ménages en précarité énergétique qui disent souffrir du froid chez eux sont locataires. Il est donc indispensable de mettre en place un plan d’actions spécifique pour accélérer la rénovation énergétique de ces logements.
Le Plan Bâtiment Durable a décidé de se mobiliser dans le but de proposer rapidement des ajustements de politiques publiques et des actions opérationnelles. (...) Lire la suite »

Les six grandes mesures prioritaires de l’Affaire du siècle pour réconciler transition écologique et justice sociale

L’Affaire du siècle, février 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Parce que l’urgence climatique impose un électrochoc, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France ont décidé d’assigner l’État en justice pour inaction face au changement climatique et non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises en la matière. Et parce qu’elles agissent au nom de l’intérêt général, ces quatre organisations en appellent au soutien des citoyennes et citoyens via la signature (...) Lire la suite »

Rénovation thermique et mobilité : un nouveau plan d’aide en faveur des salariés modestes

Action Logement, 10 janvier 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le 10 janvier, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et le groupe Action Logement ont annoncé un plan d’aide "inédit" de 9 milliards d’euros destiné aux salariés les plus modestes. Ce plan sera mis en œuvre le premier trimestre 2019.
Les principales mesures de ce plan sont :
Une prime au déménagement de 1000 euros pour se rapprocher de son lieu de travail pour les salariés modestes résidants à plus de 30 km de leur lieu de travail ou à plus d’une demi-heure de trajet et (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15