L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 1er août.

Améliorer l’efficacité des outils de lutte contre la précarité énergétique - Une exigence pour éviter une transition écologique à deux vitesses !

CLER, RAC et FNH, Juin 2017

Mardi 1er août 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Action Climat publient des recommandations pour améliorer l’efficacité des outils de la lutte contre la précarité énergétique dans ce document de 24 pages.
A partir d’une analyse des outils existants, ce document propose notamment :
Pour le programme Habiter Mieux : d’accorder à l’Anah, dès 2017, une partie pérenne des recettes de la composante carbone (environ 1Md €) afin de rehausser la performance des (...) Lire la suite »

Les logements sociaux plus performants que ceux du parc privé

Union Sociale pour l’Habitat, juin 2017

Mardi 1er août 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

A l’occasion de la semaine nationale des Hlm, qui s’est tenue du 24 juin au 2 juillet 2017, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a rappelé les engagements et les avancées du parc social dans le domaine de l’efficacité et de la performance énergétique.
Aujourd’hui, avec 4,5 millions de logements locatifs, dont 7% d’étiquettes énergétique F ou G, le parc social français est environ 30% moins énergivore que le parc privé et affiche 50% de consommation d’eau en moins.
Jean-Louis Dumont, président de l’USH, a (...) Lire la suite »

10 ans d’ouverture du marché de l’énergie

Médiateur National de l’Energie, juillet 2017

Lundi 31 juillet 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

10 ans déjà...
Le marché de l’électricité et du gaz naturel est ouvert à la concurrence pour l’ensemble des consommateurs depuis le 1er juillet 2007. Autrement dit, tous les particuliers peuvent souscrire le contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel de leur choix. Et pourtant, 1 français sur 2 ne sait pas que le marché est ouvert à la concurrence !
A l’occasion des 10 ans de cette ouverture, Jean Gaubert, médiateur national de l’énergie, a organisé une matinée d’échanges le 4 juillet (...) Lire la suite »

Retour sur l’assemblée générale de la fédération Soliha, le 8 juin 2017 à Paris

Fédération SOLIHA

Mercredi 28 juin 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

L’assemblée générale et la rencontre annuelle de la fédération Soliha, organisée le 8 juin à Paris, avait l’ambition de démontrer l’"utilité sociale des associations Soliha à travers l’amélioration des conditions d’habitat des ménages". Cette rencontre a permis de revenir sur les actions de la fédération contre le mal-logement et sur ses suggestions en faveur d’une politique de l’habitat privé solidaire.
Avec plus de 56 000 ménages modestes et très modestes accompagnés dans leur projet de réhabilitation de (...) Lire la suite »

Tarification dynamique : les factures d’énergie doivent-elles davantage refléter les prix du marché ?

Mardi 27 juin 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

La Commission européenne soutient la tarification dynamique de l’énergie. L’objectif premier est de réduire les pics de demande. Cela rappelle les Heures Creuses ou l’option EJP ou Tempo.
Actuellement, la tarification dynamique regroupe des logiques différentes :
soit des périodes tarifaires déterminées à l’avance (type Heures Creuses),
soit l’envoi la veille d’un signal d’urgence pour prévenir de la période d’extrême pointe, où le prix sera très dissuasif (type Tempo),
soit l’information heure par (...) Lire la suite »

Un droit à l’énergie pour tou-te-s les Européen-ne-s

21 juin 2017

Lundi 26 juin 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Une coalition européenne constituée d’ONG environnementales, de lutte contre la pauvreté, d’organisations syndicales européennes ont signé conjointement un courrier d’interpellation destiné à faire prendre conscience au plus grand nombre de la nécessité de se mobiliser pour obtenir la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et de lutter efficacement contre la précarité énergétique. Cette coalition a comme exigence de peser dans le cadre du débat sur le 4ème paquet énergétique européen actuellement en (...) Lire la suite »

SLIME : quel bilan pour le doyen des programmes de CEE ?

Webinaire du 6 juin 2017

Mercredi 21 juin 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique. Ces « Mardis de la transition énergétique » sont des temps de la vie associative qui permettent de mutualiser les connaissances. Des experts y interviennent pour aborder des sujets d’actualité et échanger avec les participants.
Mardi 6 juin, le webinaire était consacré à des retours d’expériences sur les outils à disposition pour mener le dispositif SLIME (...) Lire la suite »

Baromètre de l’Habitat Sain 2017 - Impact de l’habitat sur la santé des Européens

Velux, Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics, Juin 2017, 16 pp.

Vendredi 9 juin 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Lire la suite »

Rapport sur le déploiement du compteur Linky

Caisse des Dépôts, mai 2017

Mardi 30 mai 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Le rapport commandé par Ségolène Royal le 27 avril 2016 au Conseil général de l’environnement et du développement durable sur les causes des réticences au déploiement des nouveaux compteurs électriques communicants Linky vient d’être publié.
Ces réticences vis-à-vis de Linky portaient principalement sur la protection des données personnelles, la dangerosité éventuelle des ondes électromagnétiques mais aussi l’adéquation du compteur aux besoins des consommateurs et le coût pour la collectivité et les (...) Lire la suite »

11 lauréats au second appel à projet du programme "Porteurs d’Idées Energétiques"

AG2R LA MONDIALE, Mai 2017

Mardi 30 mai 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Suite au comité de pilotage qui s’est réuni le vendredi 5 mai, avec la participation de l’Anah, du Plan Bâtiment Durable, du CLER, d’Enercoop, de la fondation Rexel, Solinergy, Leroy Merlin Source, etc., 11 projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement financier et technique dans le cadre du programme.
Partenaire du programme, la Fondation Schneider Electric apportera également son soutien à certains projets à travers un cofinancement et/ou des actions de bénévolat de compétences, ainsi (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6