L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 14 décembre.

Annonce des 15 gagnants du programme « Innovation sociale pour lutter contre la précarité énergétique » 2017-2018 en Europe

Ashoka et la Fondation Schneider Electric, en partenariat avec Enel

Jeudi 14 décembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

À la mi-juin 2017, la Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, et Ashoka ont lancé un nouvel appel à projets, en partenariat avec Enel. Le but était de sélectionner les 15 organisations les plus innovantes, proposant des solutions créatives et porteuses de changement, pour lutter contre la précarité énergétique et promouvoir une énergie durable en Europe. La précarité énergétique est un enjeu majeur en Europe, où des dizaines de millions de personnes luttent chaque jour pour (...) Lire la suite »

L’économie sociale et solidaire pour lutter contre la précarité énergétique

Rencontres organisées par la mairie d’Arcueil, la DRIHL, la DRIEE et l’IAU-ARENE, 21 novembre 2017

Jeudi 30 novembre 2017, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

La rencontre d’acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés dans la lutte contre la précarité énergétique s’est déroulée à la mairie d’Arcueil le 21 novembre 2017.
Lors de cette rencontre, un certain nombre de points et de facteurs de réussite sont ressortis : L’importance de l’identification des acteurs locaux, La dimension à la fois ESS et EEDD du pilote, La prise en compte de la nature transversale de la thématique "Précarité", La formation spécifique des agents de la ville sur (...) Lire la suite »

Le Marchand de sommeil

Luna Granada, éditions l’Avant-courrier

Jeudi 30 novembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Si vous cherchez un cadeau engagé à l’approche des fêtes de fin d’année, les éditions L’Avant-courrier présentent le livre "Le Marchand de sommeil" de Luna Granada.
Après Le chant de l’arbre, qui évoquait le désastre écologique causé par la prolifération des sacs en plastique, Luna Granada a choisi aujourd’hui d’évoquer dans son nouveau livre pour la jeunesse le thème du mal-logement et des "marchands de sommeil", qui louent à prix d’or des appartements insalubres aux plus démunis, dont la plupart sont des (...) Lire la suite »

Hausse des fraudes liées aux Certificats d’économies d’énergie

Novembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Suite aux communiqués de presse du CLER - Réseau pour la transition énergétique et du groupe EFFY en septembre sur "l’éco-délinquance" (voir article du RAPPEL), de nombreuses réactions ont eu lieu sur ce mois de novembre :
batiactu.com : Les pouvoirs publics s’inquiètent d’une hausse des fraudes liées aux Certificats d’économies d’énergie (CEE). Deux types de fraudeurs auraient été identifiés : le "faux artisan" qui "antidate ou exagère les travaux qu’il a réalisés, voire édite de fausses factures", et le (...) Lire la suite »

Feuille de route pour la rénovation énergétique de l’habitat

Novembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et sociale, et Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires, ont annoncé le plan de rénovation énergétique du gouvernement. Le gouvernement veut faire de la rénovation énergétique une priorité nationale. Il compte rénover 500.000 logements aussi bien privés que publics par an sur le quinquennat.
Les objectifs annoncés :
Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique (...) Lire la suite »

Le grand plan d’investissement du Gouvernement contre les passoires thermiques

25 septembre 2017

Mardi 24 octobre 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Le Gouvernement a présenté le 25 septembre son grand plan d’investissement qui consacrera 9 milliards d’euros à la rénovation thermique des bâtiments, avec l’objectif de diviser par deux le nombre de « passoires thermiques » occupées par 1,5 million de « ménages modestes propriétaires » et par 630 000 ménages « locataires du parc social ».
La mise en oeuvre de ce plan de rénovation reposera sur 3 piliers :
Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui va recevoir 1,2 (...) Lire la suite »

Le Conseil d’Etat saisi contre le décret décence

CLER, FAP, FNE, UFC Que Choisir, octobre 2017

Mercredi 11 octobre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Suite au recours gracieux adressé au Premier Ministre au mois de mai dernier, le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l’UFC Que Choisir ont déposé une requête en annulation du décret relatif aux caractéristiques d’un logement décent au Conseil d’Etat.
Pris en application de la loi du 17 août 2015 dite « de transition énergétique », afin de protéger les locataires les plus défavorisés, ce décret n°2017-312 de mars 2017 devait définir « le (...) Lire la suite »

Les mesures phares du Plan climat en faveur de la lutte contre la précarité énergétique

17 Septembre 2017

Lundi 25 septembre 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Suite à la présentation du Plan Climat en juillet dernier, le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot avait annoncé, à propos de la rénovation énergétique des bâtiments, qu’« un accompagnement sera proposé à tous les propriétaires et occupants en situation de précarité énergétique afin de proposer à chacun une solution de rénovation et de financement adapté ».
Dans un entretien accordé le 17 septembre, celui-ci a dévoilé les mesures phares de cet accompagnement :
La généralisation du « (...) Lire la suite »

Le Plan Bâtiment Durable lance un recensement des dispositifs et actions de lutte contre la précarité énergétique

Plan Bâtiment Durable, Septembre 2017

Lundi 25 septembre 2017, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

L’éradication des passoires thermiques est une des priorités affichées par le Gouvernement. Afin d’accompagner cette mobilisation, le Plan Bâtiment Durable lance un recensement des dispositifs et actions de lutte contre la précarité énergétique complémentaires aux dispositifs publics et au programme "Habiter mieux" porté par l’Agence Nationale de l’Habitat.
Ces contributions seront publiées d’ici la fin de l’année afin de valoriser l’ensemble de ces dispositifs auprès des pouvoirs publics et du réseau du (...) Lire la suite »

Electricité solaire : les professionnels proposent d’équiper 1,5 million de foyers précaires

Enerplan, septembre 2017

Jeudi 14 septembre 2017, par RAPPEL4 // L’actualité au fil des mois...

Dépêche AFP Paris
Équiper en panneaux solaires 1,5 million de foyers qui ont du mal à payer leur électricité, c’est ce qu’ont proposé mercredi les professionnels du solaire, y voyant un moyen de réduire la facture des plus modestes mais aussi de soutenir leur propre activité.
Ce plan, élaboré par Enerplan, syndicat des professionnels du solaire, vise à installer d’ici 2022 des panneaux solaires sur 1 million de logements HLM et 500.000 logements en copropriété ou maisons, a détaillé Daniel Bour, son (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7