En Europe et ailleurs

Dernier ajout : 28 février.

Un indice européen de précarité énergétique domestique

Think tank Open Exp, février 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Mercredi 20 février, le think tank Open Exp — un réseau d’experts indépendants attentifs à la réalisation des objectifs onusiens de développement durable — a publié pour la première fois un classement européen de la précarité énergétique domestique (page 10) dans lequel plus l’indice sur 100 est élevé, plus la précarité énergétique est faible. Près de 26 millions d’Européens sont incapables de maintenir une température convenable dans leurs foyers en hiver. La précarité énergétique sévit également en été, en (...) Lire la suite »

Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés en Belgique

Centre d’Appui Social Energie, Mars 2018

Lundi 3 décembre 2018, par RAPPEL2 // En Europe et ailleurs

Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique en Région de Bruxelles - capitale ? Notre société garantit-elle aujourd’hui un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous ? Chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ?
Pour répondre à ces questions, le Centre d’Appui SocialEnergie de Bruxelles (CASE)*, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin et de Bruxelles Environnement, est parti durant un an à (...) Lire la suite »

Règlementations et mesures pour réduire la pauvreté énergétique en Allemagne - Analyse des bonnes pratiques dans d’autres pays européens

J. Cludius, V.Noka, Öko-Institut e.V - Institut d’écologie appliquée - Working Paper Series, Avril 2018

Mardi 2 octobre 2018, par RAPPEL2 // En Europe et ailleurs

Ce Working Paper Series [1] de l’Institut d’écologie appliquée de Berlin apporte un éclairage sur la précarité énergétique en Allemagne et analyse les règlementations et mesures pour réduire le phénomène dans d’autres pays européens (France, Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Suède) en vue d’identifier les conditions de reproductibilité avec le système allemand.
A travers cette étude, un inventaire des dispositifs et mesures des politiques de réduction de la pauvreté énergétique est réalisé, comprenant l’analyse (...) Lire la suite »

Traiter la précarité énergétique dans l’Union Européenne : état des lieux et actions

European energy povertu observatory, Harriet Thomson and Stefan Bouzarovski, Aout 2018

Mardi 2 octobre 2018, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Ce rapport, qui revient sur le concept de précarité énergétique à l’échelle européenne et présente l’observatoire européen de la précarité énergétique (EPOV), établit d’abord un état des lieux de la prévalence du phénomène au sein de l’UE : sur la base de 4 indicateurs distincts, ce rapport fait le constat que :
44,5 millions d’européens n’arrivent pas à chauffer convenablement leur logement,
41,5 millions ont des arriérés sur leur facture d’énergie,
16,3% des ménages européens ont un taux d’effort énergétique (...) Lire la suite »

Étude britannique : passoires énergétiques et surmortalité hivernale (en anglais)

E3G et National Energy Action

Vendredi 21 septembre 2018, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Une étude menée par National Energy Action (NEA) et E3G, acteurs majeurs de la lutte contre la précarité énergétique au Royaume-Uni, publiée en février 2018, révèle des chiffres alarmants quant à la surmortalité hivernale liée aux logements "froids" (l’équivalent de nos passoires énergétiques françaises) outre-Manche. L’étude tente d’établir un parallèle entre les chiffres observés et la mortalité liée à certaines maladies telles que les cancers ou l’alcoolisme, afin de remettre la lutte contre la précarité (...) Lire la suite »

3ème regard sur le mal-logement en Europe (2018)

Fondation Abbé Pierre - FeAntsA

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

L’analyse statistique des données Eurostat/EUSILC sur le mal-logement, effectuée annuellement via l’Index Européen du Mal-Logement, démontre que si la qualité des logements a tendance à s’améliorer au niveau européen, l’augmentation continue des coûts du logement fait de plus en plus pression sur l’ensemble des ménages.
Les ménages les plus vulnérables sont en première ligne : les inégalités en matière de mal-logement ont augmenté entre 2010 et 2016, la situation des personnes situées en dessous du seuil de (...) Lire la suite »

Baromètre de la précarité énergétique en Belgique (2009-2016)

B. Delbeke et S. Meyer, Fondation Roi Baudoin, quatrième édition mars 2018

Jeudi 15 mars 2018, par RAPPEL2 // En Europe et ailleurs

Initiée par la plateforme de lutte contre la précarité énergétique gérée par la Fondation Roi Baudoin, cette publication dresse un panorama de la précarité énergétique en Belgique.
Pour tenir compte de la complexité de la problématique, le baromètre élaboré se base sur la détermination de trois types d’indicateurs synthétiques :
La précarité énergétique mesurée (PEm) : concerne les ménages qui consacrent une part jugée trop importante de leurs revenus aux dépenses énergétiques ;
la précarité énergétique (...) Lire la suite »

La précarité énergétique en Guadeloupe, une approche socio-anthropologique pour une définition de la précarité énergétique en milieu tropical

OREC Guadeloupe, Janvier 2018

Mardi 30 janvier 2018, par RAPPEL2 // En Europe et ailleurs

Cette publication présente les résultats d’une étude sur la précarité énergétique en Guadeloupe menée au premier semestre 2017.
Il ressort en premier lieu que l’impact énergétique sur le budget des ménages en Guadeloupe doit se penser dans l’articulation entre les dépenses d’énergie domestique et celles liées à la mobilité. Les frais liés aux véhicules personnels représentant une part importante du budget des ménages, notamment pour les personnes travaillant en dehors de leur commune de résidence, dans un (...) Lire la suite »

En Belgique, 15 recommandations pour simplifier la facture d’électricité

Fondation Roi Baudoin, janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018 // En Europe et ailleurs

En 2015, 21 % de la population belge ont été touchés par la précarité énergétique (Fondation Roi Baudouin, Baromètre de la précarité énergétique 2017). Il s’agit de personnes qui, soit consacrent une part trop importante de leur budget à l’énergie, soit restreignent considérablement leur consommation.
Une facture énergétique claire peut aider en particulier ces personnes à avoir une idée de leurs dettes, à contrôler si le tarif social est appliqué et à comparer les tarifs des différents fournisseurs afin (...) Lire la suite »

PAUVéRITé Numéro 17, Trimestriel du Forum bruxellois contre les iné­ga­li­tés

Mercredi 24 janvier 2018 // En Europe et ailleurs

La pré­ca­rité énergétique dési­gne l’inca­pa­cité d’accé­der à l’énergie néces­saire à un coût accep­ta­ble en regard du niveau de revenu. Dans cette contri­bu­tion à PAUVéRITé, François Grevisse et Anne Delvaux (FDSS) explo­rent les causes et les consé­quen­ces de cette forme de pré­ca­rité par­ti­cu­liè­re­ment aigüe en Région bruxel­loise. Ces pro­blé­ma­ti­ques socia­les plon­gent leurs raci­nes dans le mal-loge­ment et cons­ti­tuent un vec­teur autant qu’un symp­tôme de la pauvreté.
Ce texte ne s’arrête pas au constat. Il (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5