En parallèle de la semaine des énergies durables de l’Union Européenne (EUSEW), la coalition Right to Energy a organisé un forum les 19 et 20 juin derniers pour mobiliser et réfléchir aux défis de la précarité énergétique. En Europe, des millions de personnes sont concernés : elles ne peuvent payer leurs factures et se retrouvent sans énergie, dans des conditions de vie insalubres.
Selon les membres de cette coalition, l’enjeu de la précarité énergétique n’est pas suffisamment mis à l’agenda, alors que les années à venir sont cruciales puisque les États membres doivent transposer le paquet énergie propre de l’Union Européenne.
Des solutions ont été débattues :
- Faut-il mettre en place une taxe carbone différenciée ?
- L’énergie étant un droit fondamental, faut-il garantir un accès gratuit pour couvrir les besoins vitaux des personnes ? (cette proposition faisant écho en France à une proposition de loi « visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » portée par des sénateurs communistes récemment)
- Quelles sont les mesures à prendre pour intégrer les personnes vulnérables au sein des coopératives d’énergie renouvelables ?
Lors de ces discussions, le rôle des pouvoirs locaux apparaît déterminant. La remunicipalisation de l’énergie a été évoquée comme une solution durable pour sortir des logiques de marché et assurer un service public équitable. De même, le soutien aux coopératives d’énergies renouvelables est indispensable pour leur développement.
A l’issue de ce forum, la coalition pour le droit à l’énergie a adopté une déclaration reposant sur trois demandes principales :
- Reconnaître que l’accès à l’énergie est un droit humain fondamental et un bien public qui doit être protégé par des politiques efficaces,
- Démocratiser le système énergétique, en plaçant l’énergie dans les mains du public et des citoyen-ne-s, est une condition nécessaire pour assurer une transition juste vers les énergies renouvelables
- Réduire la demande globale en énergie en améliorant l’efficacité énergétique des logements.
En savoir plus : https://energy-cities.eu/fr/all-against-energy-poverty/