Library Briefing, Bibliothèque du Parlement européen, le 29/10/12
Mercredi 7 novembre 2012, par
En Europe et ailleurs
La notion de précarité énergétique n’est pas reconnue partout en Europe. De même, entre les États-membres de l’Union européenne qui ont développé des politiques spécifiques et mis en place divers dispositifs de lutte contre cette problématique, la définition et les indicateurs de la précarité énergétique varient.
Les mesures à caractère social répondent pour l’essentiel à l’urgence immédiate (coût de l’énergie, prévention des coupures d’électricité ou de gaz), mais elles n’abordent pas les problèmes structurels. Les initiatives visant à l’amélioration énergétique des logements, fréquemment développées pour des objectifs plus larges, sont souvent peu abordables pour les ménages en difficulté ou ne retiennent pas l’intérêt des propriétaires de leur logement.
La précarité énergétique ne fait pas l’objet d’une approche spécifique de l’UE. Toutefois, plusieurs politiques permettent d’agir sur la problématique. Le Parlement européen a souligné à plusieurs reprises l’importance qu’il attachait à la prise en compte du phénomène par les États-membres et au niveau européen.
Le briefing ci-dessous du Parlement européen montre les différentes approches en termes de définition et de mesures pour lutter contre ce problème, en cours dans plusieurs États membres :