Journée de rassemblement le 9 novembre 2011
Mardi 6 décembre 2011, par
Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages
Lancé par GDF en 2005, le dispositif ISIGAZ mène une double mission auprès des habitants des zones sensibles : sécuriser les installations au gaz naturel et sensibiliser aux questions énergétiques. Le 9 novembre 2011 avait lieu la journée de rassemblement ISIGAZ, l’occasion de faire le bilan des 6 années d’action du programme.
Lutter contre la précarité énergétique en sensibilisant les clients GDF aux problématiques des économies d’énergie : tel est l’objectif que s’est fixé le dispositif ISIGAZ mis en place par GDF depuis 2005. Il s’agit d’une action d’information, de prévention et de conseil des habitants à domicile.
Dans ce cadre, GDF missionne des associations pour se rendre au domicile de clients démunis, habitant en zone sensible et victimes de précarité énergétique. ISIGAZ s’appuie sur ces structures locales car elles ont l’expérience nécessaire dans le domaine de la médiation, mais surtout la connaissance du réseau et des acteurs locaux, ainsi que le contact avec les populations de quartier.
La visite du logement a alors deux objectifs : la sécurisation de l’installation du gaz naturel dans l’habitat et la vérification du bon état de la ventilation.
Les médiateurs informent, pour prévenir les risques liés à l’intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi sensibilisent sur l’importance des ventilations, du raccordement et de l’entretien de la gazinière. Ils donnent par ailleurs des conseils et les bons réflexes à avoir en cas d’incident lié au gaz. Ces visites permettent ainsi d’ancrer le message de sensibilisation auprès des occupants.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, le projet a également comme objectif de contribuer au maintien du lien social dans les quartiers concernés.
Jusqu’à ce jour, ces opérations ont permis de visiter plus de 180 000 logements (représentant 650 000 occupants) avec un taux de pénétration de 80%. Cela représente 100 villes et 115 quartiers concernés, plus de 60 conventions signées, 47 associations partenaires et près de 300 médiateurs ou encadrants formés à ISIGAZ.