Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Dernier ajout : 3 décembre 2018.

Démarche de design sur la précarité énergétique

Conseil départemental de Gironde, novembre 2018

Lundi 3 décembre 2018, par RAPPEL3 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Le département de Gironde a mené de mai 2017 à mai 2018, avec l’ensemble de ses partenaires acteurs de la lutte contre la précarité énergétique (État, Agence Régionale de la Santé, Fonds Solidarité Logement, bailleurs publics, associations, …), une démarche de design de politique publique : “Repérer les publics en précarité énergétique et les connecter aux dispositifs d’aides”. Les objectifs : questionner ce phénomène complexe aux multiples acteurs et dispositifs et concevoir une solution opérationnelle (...) Lire la suite »

Les Locaux-Moteurs, un réseau d’habitant.e.s pour soutenir l’accès au dispositif d’amélioration énergétique des logements

Lundi 26 février 2018, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique sont insuffisamment actionnés par les ménages et surtout par les personnes vieillissantes. Ce phénomène de non-recours est observé dans les OPAH.
Pour y remédier, une équipe d’habitant.e.s nommée "les Locaux-Moteurs" relaient, accompagnent la diffusion de l’offre d’amélioration thermique des logements auprès de leurs pairs, par une méthode de portage pédagogique à domicile. Cette action est en cours de déploiement sur un territoire rural, dans le (...) Lire la suite »

Ville et CCAS de Lille : des actions de médiation locataire/bailleur

Ville de Lille

Vendredi 23 février 2018, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

À Lille (233.897 hab.), 26% des habitants sont en situation de précarité énergétique et parmi eux, 65% sont locataires du parc privé. Beaucoup de logements sont des maisons de ville divisées en 2 ou 3 appartements mal ou non isolés et aux équipements peu performants. La forte augmentation des loyers (+ 70% en 10 ans) fragilise les locataires dont les revenus sont comparables à ceux des bénéficiaires de logements sociaux.
Depuis 2016, la ville de Lille et son CCAS proposent un service de médiation (...) Lire la suite »

Recueil « Rénovation énergétique de l’habitat privé : Quels accompagnements des ménages pour massifier ? »

Forum des politiques de l’habitat privé, Octobre 2017

Mercredi 20 décembre 2017, par RAPPEL3 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Le groupe de travail transition énergétique du Forum des politiques de l’habitat privé (Forum PHP) a pour mission d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques mises en oeuvre par les collectivités en faveur de la rénovation énergétique dans le parc privé existant. Dans le cadre de ses travaux, le groupe de travail s’est fixé trois objectifs :
Comprendre comment les collectivités territoriales s’emparent de la question de la rénovation énergétique du parc privé,
Identifier les bonnes pratiques et (...) Lire la suite »

Journée sur les appartements pédagogiques

FAPIL, 6 octobre 2017

Mercredi 25 octobre 2017 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

La Fapil a organisé le 6 octobre à Paris, avec le soutien du réseau RAPPEL, une journée d’échanges et de réflexion sur le thème : « Appartements pédagogiques, un support à l’accompagnement au logement ». Cette journée s’adressait aux associations et organismes ayant mis en place un appartement pédagogique et à ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de ce support.
Les différentes thématiques abordées dans le cadre des appartements pédagogiques : témoignages
1/ L’appartement Eco’Logis et la (...) Lire la suite »

REAvesnois : lauréat du programme Porteurs d’Idées Energétiques

Rénovation Energétique Autonome en Avesnois, SMPNRA

Mercredi 2 août 2017 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Le projet REAvesnois est porté par l’équipe du Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (SMPNRA), créé en 1998, et qui développe, entre autres missions, une stratégie d’éducation et de sensibilisation à destination de tous les publics permettant « d’impliquer et de donner les moyens aux citoyens de se mobiliser pour le développement durable de leur territoire »
L’idée centrale est de proposer aux familles inscrites dans les défis Familles à Energie positive (en partenariat avec l’association (...) Lire la suite »

Repérer et toucher des publics en allant à leur rencontre

Lundi 31 juillet 2017 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Exemples d’initiatives pour aller à la rencontre des publics en situation de précarité énergétique : "Mon Appart’Eco malin" dans le Bas-Rhin, le Bricobus dans le Loiret et Mon logement voyage en Gironde.
Mon Appart’Eco malin
Début décembre 2016, le bus Mon Appart’Éco malin se gare pour cinq jours au cœur de la ville d’Eschau avec l’objectif principal d’informer les habitants sur les moyens de prévenir et de lutter contre la précarité énergétique. Cette initiative du conseil départemental du Bas-Rhin (...) Lire la suite »

Réseau Eco-Habitat : lauréat du 1er appel à projet AG2R

Comment permettre aux personnes en grande précarité d’accéder aux aides à la rénovation énergétique ?

Mercredi 21 juin 2017 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

L’association réseau Eco Habitat accompagne des propriétaires occupants aux revenus modestes dans la rénovation de leur habitat.
En 2 ans d’existence, le Réseau Eco-Habitat a accompagné 18 foyers très pauvres dans la rénovation de leur habitat, qui ont ainsi pu sortir durablement d’une situation de précarité énergétique.
Sa spécificité est de s’appuyer sur un réseau de bénévoles (du Secours Catholique dans un premier temps, 40 bénévoles mobilisés) pour accompagner les ménages pendant toute la durée du (...) Lire la suite »

Le Thermo’Kit : une malette d’instruments de mesure à la disposition des ménages

Association Hélianthe avec le soutien de l’Ademe, la région Rhône-Alpes et le département de l’Ain

Jeudi 17 novembre 2016, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Le Thermo’Kit est une mallette d’une dizaine d’instruments, imaginée par l’association Hélianthe en région Rhône-Alpes, pour réaliser soi-même un bilan énergie et qualité de l’air intérieur de son logement, que ce soit un appartement ou une maison.
Afin de faciliter l’accès des habitants à cette mallette, plusieurs communes ont acceptés d’être relais auprès de la population.
Après utilisation du matériel (prêt de 3 jours), le particulier bénéficie d’une analyse des données recueillies et de conseils (...) Lire la suite »

Projet Smart-Up : des compteurs intelligents au service des ménages précaires

Vendredi 21 octobre 2016, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4