Observatoire des inégalités, Caisse des Dépôts, Avril 2018
Lundi 28 mai 2018, par
Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements
L’Observatoire des inégalités poursuit son travail de mise à disposition des chiffres et des comparaisons territoriales sur la pauvreté. Fin 2017, il proposait une note sur l’état de la pauvreté en France. Il y a quelques semaines, l’organisme publiait une étude sur les écarts de taux de pauvreté entre les communes de plus de 20.000 habitants et mettait en évidence une moyenne nationale de 14,1% (voir l’article de la Caisse des Dépôts). L’étude était fondée sur les données de l’Insee pour 2013.
La nouvelle publication de l’Observatoire des inégalités apporte plusieurs nouveautés :
- Elle actualise les chiffres avec les données de 2014 : celles-ci ne bouleversent pas le classement précédent mais montrent un très léger tassement du taux de pauvreté.
- Elle donne accès à l’ensemble des résultats des 421 villes françaises de plus de 20.000 habitants en métropole, avec le taux de pauvreté, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (fixé à 60% du revenu médian, soit 1 015 € par mois en 2015) et le nombre total de personnes dans les ménages fiscaux (regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement).
- Et elle propose un comparateur en ligne des niveaux de vie et de la précarité pour l’ensemble des communes françaises. Celui-ci propose trois types de données :
le niveau de vie médian (par unité de vie au sens de l’Insee), le niveau de vie des 10% les plus pauvres et le niveau de vie des 10% les plus riches ;
le coefficient de Gini de la commune (niveau d’inégalité, 0 correspondant à une égalité parfaite où chacun a le même revenu et 1 à une inégalité parfaite où un seul individu possède la totalité du revenu) ;
le taux de pauvreté de la commune.
Consulter l’article de la Caisse des Dépôts et le site de l’Observatoire des inégalités.