Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Dernier ajout : 28 mars.

Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages

Mathieu Calvo, Jérôme Hananel, Antoine Loubet, Lucile Richet‐Mastain (DREES), 2019, « Conditions et dépenses de logement selon le niveau de vie des ménages », Les Dossiers de la DREES, n°32, Drees, février.

Jeudi 28 mars 2019, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Malgré une amélioration des conditions de logement en moyenne pour l’ensemble des ménages depuis plusieurs décennies, des écarts persistent selon leur niveau de vie. Les ménages à bas revenus logent dans de moins bonnes conditions que les autres ménages, même si celles‐ci s’améliorent, en particulier concernant l’accès au confort élémentaire. Environ un tiers des ménages à bas revenus vivent dans un logement ayant au moins un « défaut de qualité ». Par ailleurs, parmi les ménages à bas revenus, certains se (...) Lire la suite »

Comment le discours médiatique sur l’écologie est devenu une morale de classe

Bibliobs, Novembre 2015

Jeudi 28 mars 2019, par RAPPEL3 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

« On nous conseille d’éteindre les lumières mais pas de remiser les 4x4. On culpabilise les individus mais pas les entreprises. »
BibliObs propose un entretien avec le sociologue Jean-Baptiste Comby, auteur de « La Question climatique. Genèse et dépolitisation d’un problème public » (éd. Raisons d’agir) qui analyse la montée en puissance de la question climatique dans les médias généralistes depuis la conférence de Kyoto (1997).
Après avoir étudié plus de 600 sujets télévisés consacrés aux enjeux (...) Lire la suite »

Structure du parc de logements en France en 2018

Céline Arnold, division Logement, Insee Focus n°126, octobre 2018

Vendredi 26 octobre 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Au 1er janvier 2018, la France hors Mayotte compte 36,3 millions de logements. Depuis trente ans, le parc s’accroît de 1,1 % par an en moyenne.
En 2018, l’habitat individuel représente 56 % des logements. Après avoir progressé entre 1999 et 2008, sa part recule légèrement car le nombre de logements collectifs augmente plus vite que celui des logements individuels du fait des évolutions récentes de la construction neuve.
Six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale dont un (...) Lire la suite »

Rapport du 79e congrès HLM de l’USH

9-11 octobre 2018, Marseille

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le 79e congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat s’est déroulé dans un contexte de baisse majeure des aides au logement en direction des ménages les plus modestes.
Dans ce cadre, le Mouvement Hlm a choisi d’organiser un débat large et ouvert avec les organismes et les partenaires, pour confronter les points de vue sur le devenir de ses missions au service de l’intérêt général et pour affirmer et démontrer son utilité.
Le rapport au congrès est conçu en trois parties :
une étude documentée sur la (...) Lire la suite »

Pauvreté : comment sortir de la honte ?

La série documentaire par Perrine Kervran, France Culture, 17 septembre 2018

Vendredi 28 septembre 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Dans ce documentaire sonore bouleversant, Grace assistante de vie scolaire et mère de deux enfants, vit avec 688 euros par mois. Elle y témoigne de ses privations quotidiennes : vivre sans frigo, sans lave-linge et avec un sentiment de honte (40’00).
On y entendra notamment les propos de Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde (18’22) et de Serge Paugam sociologue (29’30), qui évoquent la lutte contre la pauvreté sous l’angle de la restauration de l’estime de soi et les questions de culpabilité (...) Lire la suite »

Deux publications sur les conditions de logement et leur qualité en fonction des revenus

DREES, Etudes et résultats, N°1063-Mai 2018 et N°1069-Juin 2018

Jeudi 26 juillet 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier successivement deux études portant sur les inégalités de conditions et de qualité de logement.
La première étude intitulée "Près d’un ménage sur quatre vit dans un logement présentant au moins un défaut de qualité" (Opale Echegu - ONPES, Mathieu Calvo et Lucile Richet-Mastain - DREES) analyse 16 critères de défaut définis à partir du décret sur le logement décent de 2002 et de enquête Logement de l’Insee (...) Lire la suite »

Deux publications sur l’évolution des inégalités de revenus, de patrimoine et de niveau de vie

INSEE, collection Références / Observatoire des inégalités - 5 juin 2018

Lundi 2 juillet 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Deux publications traitant des inégalités viennent de paraître en ce mois de juin 2018 :
l’édition 2018 de l’INSEE sur "les revenus et le patrimoine des ménage",
l’étude "les inégalités de niveau de vie continuent d’augmenter" édité par l’Observatoire des inégalités et complétée d’un point de vue de Denis Clerc, le fondateur du magazine Alternatives économiques titré "Pour réduire la pauvreté, la croissance ne suffit pas".
Dans son étude, l’INSEE propose un focus sur les très hauts revenus qui gagnent en (...) Lire la suite »

Rapport 2017 de l’Observatoire des territoires

CGET, février 2018

Lundi 2 juillet 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Ce sixième rapport de l’Observatoire des territoires décrit et analyse la diversité des espaces français et de leurs trajectoires à différentes échelles afin d’apporter une connaissance fine des dynamiques et des inégalités territoriales.
Six études thématiques réalisées au cours de l’année 2017 sont rassemblées dans cette publication avec un cadrage international permettant de comparer les régions françaises avec leurs voisines européennes.
Le chapitre 4 du rapport présente le parc de logements en France (...) Lire la suite »

"Mal-logement, mal-logés", Rapport 2017-2018 de l’ONPES

Sous la direction de Jean-Claude Driant et Michèle Lelièvre, rapporteurs Opale Echegu et Édouard Gardella , ONPES, Mai 2018

Lundi 28 mai 2018, par RAPPEL2 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Dans son rapport annuel, l’Onpes aborde la question du mal-logement "en tant que facteur récurrent de la persistance de la pauvreté et de l’exclusion".
Les auteurs du rapport constatent que le mal-logement persiste, malgré l’accroissement continu du nombre de résidences principales et une amélioration du confort sanitaire de base dans les logements.
Deux "seuils de gravité" sont ainsi analysés dans l’appréciation de la crise du logement :
l’augmentation des dépenses effectivement consacrées au (...) Lire la suite »

Comparateur des inégalités et des niveaux de vie dans les communes

Observatoire des inégalités, Caisse des Dépôts, Avril 2018

Lundi 28 mai 2018, par RAPPEL3 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

L’Observatoire des inégalités poursuit son travail de mise à disposition des chiffres et des comparaisons territoriales sur la pauvreté. Fin 2017, il proposait une note sur l’état de la pauvreté en France. Il y a quelques semaines, l’organisme publiait une étude sur les écarts de taux de pauvreté entre les communes de plus de 20.000 habitants et mettait en évidence une moyenne nationale de 14,1% (voir l’article de la Caisse des Dépôts). L’étude était fondée sur les données de l’Insee pour 2013.
La (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5