In Les Annales de la Recherche Urbaine, N°103 (2007)
Dimanche 27 avril 2008, par
Précarité énergétique
Sous-titre : Situation actuelle et risques inhérents à la libéralisation du service de l’énergie.
Paru dans la revue « Les Annales de la Recherche Urbaine », N°103 (septembre 2007)
Qu’elle se chante (Miossec, 2006) ou qu’elle suscite des cris d’effroi, la facture d’électricité se paie sous peine de supporter des lettres de relance, la visite d’un technicien avant avis de coupure, et d’endurer des conséquences sociales, économiques et psychologiques (Tap P., 2004) parfois dramatiques dans des foyers modestes. « Tout d’un coup, plus d’eau chaude, plus de lessive, plus de cuisine… » témoigne une femme désespérée sur le site du Secours Catholique. Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
Isolde Devalière, chercheure au CSTB au Laboratoire des Mutations Urbaines Techniques et Sociales, nous livre dans son article « Comment prévenir la précarité énergétique ? » quelques pistes quant aux causes et conséquences de la précarité énergétique, elle dresse un état des lieux des dispositifs de protection sociale palliatifs et préventifs. Elle expose quelques pistes de solution, mais surtout réussit à caractériser cette notion complexe qu’est la précarité énergétique, aussi diffuse que ces manifestations, qu’elle finira par nommer une absence de stabilité qui se traduit par une vulnérabilité sociale, qui dans un environnement défavorable peut conduire à l’exclusion.
Pour lire l’article d’Isolde DEVALIERE paru dans Les Annales de la Recherche Urbaine, N°103, « La transition énergétique », éditées par le Plan Urbanisme Construction Architecture au Ministère de l’Ecologie, du Développementet de l’Aménagement durables.