Précarité énergétique

Dernier ajout : 29 mai 2018.

"Quelle articulation entre les plateformes territoriales de la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique ?"

AMORCE, juin 2017

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

La mise en œuvre du Plan National de la Rénovation Énergétique des Logements (PREH) s’est traduite, entre autre, par la création de Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (PTRE) qui viennent compléter et/ou renforcer les dispositifs existants. En parallèle, des actions territoriales de lutte contre la précarité énergétique se développent depuis des années dans un contexte d’urgence sociale. En plus d’être un outil complémentaire aux dispositifs existant de lutte contre la précarité (...) Lire la suite »

Étude « Précarité énergétique : comment mesurer la sensation de froid ? »,

Étienne Perron-Bailly (DREES), 2018, « Précarité énergétique : comment mesurer la sensation de froid ? », Études et Résultats, n°1053, Drees, février.

Vendredi 23 février 2018, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

La sensation de froid dans son logement est un des indicateurs pertinents de précarité énergétique. Deux enquêtes permettent actuellement de la mesurer : l’Enquête nationale sur le logement de l’Insee et l’Enquête santé et protection sociale de l’Irdes.
Le Baromètre d’opinion de la DREES a repris les formulations de leurs questions pour tester les différences de mesures induites par ces formulations. Ainsi, la part des personnes qui déclarent avoir souffert du froid varie selon qu’on leur demande si (...) Lire la suite »

Projet “Précarité énergétique étudiante” : l’identifier pour mieux y remédier

Promotion et Défense des Etudiants, Janvier 2018

Lundi 29 janvier 2018, par RAPPEL3 // Précarité énergétique

Promotion et Défense des Etudiants (l’une des organisations représentatives étudiantes en France) présente dans un dossier les résultats de l’enquête « Précarité Énergétique Etudiante » et ses propositions pour lutter contre le phénomène.
Ce projet s’articule en plusieurs temps :
1/ L’obtention de données à travers une enquête lancée en octobre 2017. L’objectif à terme est de pouvoir débloquer le Chèque Énergie pour tou·te·s les étudiant·e·s en situation de précarité énergétique (la plupart des étudiants ne (...) Lire la suite »

Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené sous forme d’atelier créatif avec la Cité du Design de Saint-Etienne et AG2R La Mondiale.

Lundi 28 novembre 2016, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. L’équipe Leroy Merlin Source avait apprécié une précédente étude menée par la Cité du Design sur Egal, Énergie garantie au locataire (voir www.egal.citedudesign.com). En revanche, les difficultés rencontrées par les propriétaires occupants, en particulier les plus modestes, sont encore mal appréhendées. Sur cette base, Leroy Merlin Source et Ag2r La Mondiale ont sollicité la Cité du (...) Lire la suite »

Thèse "Ethnographier la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter"

Johanna Lees, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS, 2014, 570 pp.

Jeudi 29 septembre 2016, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

A l’intersection des secteurs du logement, du social et de l’environnement, la « précarité énergétique » est un problème public inscrit depuis quelques années à l’agenda politique en France. Au début de ce travail, si le terme de « précarité énergétique » avait essaimé dans divers champs - action publique, recherche-action, monde associatif- les situations réelles auxquelles cette notion réfère demeuraient largement méconnues. L’objectif de cette thèse a dès lors été de requalifier la notion de précarité (...) Lire la suite »

Exploitation de l’enquête Phebus : Mieux qualifier les situations de précarité énergétique

ONPE, 30 octobre 2015, 36pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

L’objet de ce rapport de recherche consiste à apprécier les situations des ménages en précarité énergétique à partir de l’analyse de la base de données Phebus 2012.
Il vise à caractériser la précarité énergétique par la déclaration de l’inconfort thermique, les phénomènes de restriction de chauffage et de mobilité et
les difficultés de paiement des factures d’énergie en fonction notamment des usages liés à l’énergie et des caractéristiques thermiques des logements.
Il permet (...) Lire la suite »

Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l’enquête PHEBUS

ONPE, 30 OCTOBRE 2015, 59pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Cette étude vise à utiliser la nouvelle base de données PHEBUS (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et USages de l’énergie) du SOeS (CGDD, MEDDE) pour renouveler et approfondir la connaissance des différentes facettes du phénomène de précarité énergétique.
Les deux premières parties présentent une actualisation des travaux du rapport CSTB « Indicateurs de la précarité énergétique et caractérisation des ménages », de mars 2014. Ils détaillent les caractéristiques (...) Lire la suite »

La vulnérabilité énergétique [des ménages rhônalpins] plus répandue dans les territoires ruraux

Insee Analyses Rhône-Alpes N°42, Novembre 2015, 4pp.

Lundi 9 novembre 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Un quart des ménages rhônalpins est en situation de vulnérabilité énergétique potentielle, en raison de difficultés à faire face aux dépenses de chauffage ou de carburant. Les habitants des petites intercommunalités sont particulièrement touchés.
Mais les deux formes de vulnérabilité (logement et déplacements) ne concernent souvent pas les mêmes personnes. La première touche prioritairement les retraités et les inactifs, tandis que la seconde est le fait de personnes actives, ouvriers et professions (...) Lire la suite »

La précarité énergétique face au défi des données

Timothée Erard, Lucas Chancel, Mathieu Saujot, IDDRI study n°01/15, avril 2015,77pp.

Lundi 18 mai 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

L’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) publie une étude qui, après une mise en contexte de la représentation et du diagnostic de la précarité énergétique en France, ouvre de nombreux débats sur la question des données, de leur analyse ou des relations entre acteurs.
Lire l’étude "La précarité énergétique face au défi des données" :
En parallèle, l’IDDRI publie une autre note intitulée "Quelle stratégie de lutte contre la précarité énergétique ? Propositions pour une (...) Lire la suite »

Près de 6 millions de ménages en situation de "vulnérabilité énergétique"

Nicolas Cochez, Éric Durieux, David Levy, "Vulnérabilité énergétique - Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget", Insee première n°1530, janvier 2015,

Lundi 12 janvier 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Pour 15 % des ménages résidant en France métropolitaine, la part des revenus consacrés au chauffage du logement et à l’eau chaude est élevée, au sens où elle atteint le double du taux d’effort médian de l’ensemble de la population*.
Avec le même critère, 10 % des ménages ont des frais très élevés par rapport à leur budget pour leurs trajets en voiture les plus contraints. Au total, 22 % des ménages sont en situation de « vulnérabilité énergétique » pour l’une ou l’autre de ces consommations, soit 5,9 (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3