Mardi 26 juillet 2011, par
Travaux
L’Agence Qualité Construction (AQC) vient de livrer une étude sur les retours d’expériences d’acteurs précurseurs dans la réalisation et l’exploitation d’opérations à basse consommation énergétique.
En 2010, l’AQC a initié, en concertation avec les pouvoirs publics et l’Ademe, une étude qui vise à mieux connaître les risques de non qualité associés à la mise en œuvre de l’efficacité énergétique.
Conduite auprès des acteurs d’une trentaine d’opérations exemplaires en France, en neuf et en rénovation, cette étude se traduit par une enquête terrain qui vise à identifier et caractériser les difficultés rencontrées et les dysfonctionnements survenus au cours des différentes phases de ces opérations.
Les premiers résultats de cette étude ont été consolidés dans un rapport téléchargeable.
Dans le cadre des objectifs définis par le Grenelle Environnement pour les bâtiments, l’AQC a un rôle primordial en termes de prévention de sinistres émergents liés à de nouveaux modes constructifs, à l’utilisation de procédés innovants, et à des modes de collaboration inédits entre acteurs de la construction. Ainsi, l’AQC va continuer à initier de façon soutenue des enquêtes de terrain pour faire remonter au plus vite les difficultés rencontrées dans la conception et la réalisation de bâtiments à basse consommation.