Naissance du réseau Préca Energie 33 en Gironde

Lundi 8 novembre 2010, par Nathalie DUVIELLA // Réseau "Préca énergie 33" - Gironde

Le CREAQ est une association à but non lucratif dont l’un des objets est la promotion de l’habitat économe en énergie et en eau. Depuis 2001, l’association développe des actions spécifiques adaptées aux ménages fragiles en situation de surconsommation énergétique ou d’absence de confort minimal. L’association est aussi membre du réseau RAPPEL depuis sa création.

En 2008, grâce à la consultation nationale lancée dans le cadre du PREBAT par l’Etat, l’ADEME et l’ANAH, le CREAQ démarre un nouveau projet : créer en Gironde une dynamique de réseau rassemblant les différents acteurs en lien avec la précarité énergétique.

En effet, l’urgence de la situation n’est plus à démontrer. Il est nécessaire aujourd’hui de rassembler les efforts de tous les acteurs pour trouver des solutions efficaces pour lutter contre la précarité énergétique. C’est donc avec le soutien financier de l’ANAH et de l’ADEME, complété pour la première année par celui de la CAF et la mairie de Bordeaux via leur Conseil de Développement Social, que le CREAQ s’est engagé dans la création du réseau « Préca Energie 33 ».

Le projet prévoit en même temps l’accompagnement jusqu’à la réalisation de travaux sur trois ans de trente familles en situation de précarité énergétique. L’objectif étant d’agir concrètement sur les causes de situation de précarité énergétique (dysfonctionnements liés au bâti et au système de chauffage) et de développer les partenariats pour démultiplier les accompagnements des ménages.

La naissance du réseau

Nous avons adressé un questionnaire à un grand nombre de structures liées à la précarité énergétique, en ciblant :

  • Les collectivités et établissements publics,
  • Les structures sociales,
  • Les professionnels de l’énergie et du bâtiment

Plus de 40 structures ont répondu au questionnaire du CREAQ, issues de tout le territoire de la Gironde

Le réseau est né, il s’appelle « Préca Energie 33 ». Il a son propre logo et sa charte.

Un comité de pilotage

Susceptible d’évoluer pour intégrer la CAF et le FSL, le groupe de pilotage réunit actuellement les structures suivantes :

  • Des entreprises : ALDA Expertises, Diagnostic et Conseil Energie Habitat, Finan Trading Co., Lyonnaise des Eaux
  • Des établissements publics : ADEME Aquitaine, ANAH
  • Des collectivités : Conseil Général de la Gironde, Mairie de Bassens, Mairie de Bordeaux, Mairie de Talence,
  • Des associations : Association des Œuvres Girondines de Protection de l’Enfance, CREAQ, Unis Cité Aquitaine
  • Autres structures : SACICAP les Prévoyants

Les objectifs du réseau sont :

    • Faire remonter les questions et problématiques pour rendre compte et accompagner au mieux les politiques publiques. Cette attente a été clairement exposée par M. Gilles SAVARY, vice-président du Conseil Général de la Gironde en charge du Plan Climat, lors de son ouverture de la matinée du 1er décembre.
    • Devenir un centre ressource pour tout professionnel
    • Faciliter et permettre un meilleur accompagnement des familles fragiles

La vie du réseau

Le 1er décembre 2009, nous avons organisé la première matinée d’échanges du réseau, avec le soutien du Conseil Général. Cette matinée a lancé officiellement le réseau. Plus de 60 participants ont assisté à cette rencontre.

Le réseau a poursuivi son développement tout au long de 2010 :

Création et animation d’un site internet, portail pour développer le travail de reconnaissance des acteurs, des actions et la veille informative : www.preca-energie.org

Un groupe de travail interne au comité de pilotage a été mis en place pour accompagner une famille « pilote ».Il s’agit là d’une demande forte de l’ensemble des membres. L’idée est de réaliser ensemble cet accompagnement pour mieux comprendre la place de chacun et identifier les difficultés.

Organisation de 4 demi-journées de travail : 2 sessions sur la précarité énergétique – 1 atelier sur le retour d’expériences des actions kits économies d’énergie et / ou d’eau – 1 atelier sur pollution intérieure et dysfonctionnements du bâti.

En décembre 2010 se tiendra la 2ème rencontre annuelle du réseau fortement axé sur l’actualité : évolution des aides ANAH, mise en place des FART …

En 2011, il s’agira de continuer à développer et renforcer le réseau pour en faire un outil de plus en plus efficace à destination de tous ceux qui souhaitent s’engager activement dans la lutte contre la précarité énergétique en Gironde.

Responsable Projet Nathalie DUVIELLA - CREAQ Tél : 05 57 95 09 60 nathalie.duviella@creaq.org

charte réseau