Le compteur Linky : un déploiement dans les temps mais des conditions désavantageuses pour les consommateurs

RAPPEL, 2018

Mardi 27 février 2018, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Dans une conférence de presse en décembre 2017, relayée par un article du Moniteur, le Directeur-général d’Enedis, Bernard Lassus, a dressé un premier bilan positif du déploiement des compteurs Linky lancé il y a deux ans. Ce sont désormais plus de 8 millions de compteurs qui ont été installés sur le territoire national (soit 25 000 compteurs par jour). « Nous sommes exactement sur la trajectoire telle qu’elle avait été définie. Il y a seulement un écart de 10 000 compteurs, ce qui équivaut à une demi-journée d’installation ».
Bernard Lassus s’est également voulu rassurant sur les inquiétudes d’habitants et élus locaux au sujet de la qualification des installateurs ou encore des risques d’incendie déclenchés par les compteurs.

Un rapport public de la Cour des Comptes, relayé par un article du journal Le Monde, vient toutefois nuancer ce bilan et confirmer certains arguments des opposants au Linky. La Cour estime en effet que les conditions de leur déploiement profitent surtout à Enedis et pas suffisamment aux consommateurs, notamment en termes de maîtrise de la demande d’énergie.

Un dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis
Le coût total du déploiement est selon la Cour de 5,7 milliards d’euros (soit 130 euros par compteur). Elle souligne au passage que même si les coûts de pose des compteurs ont été optimisés, « cette optimisation a été faite au détriment de la communication avec les usagers : en effet l’installateur n’a que peu de temps pour expliquer le fonctionnement du compteur puisque le temps total de pose est en moyenne de 30 minutes ».

La Cour des Comptes revient notamment sur le modèle économique du déploiement (mécanisme de « tarif différé ») et les incitations de ce dernier qui permettraient au distributeur de réaliser une marge de plusieurs centaines de millions d’euros dans les années à venir. Cette analyse est notamment contestée par la CRE et Enedis, la jugeant « erronée ».

Une prise en compte partielle des attentes des consommateurs
Selon la Cour, l’organisation du déploiement entre les différents acteurs « privilégie la satisfaction des besoins du distributeur » alors que « les préoccupations du consommateur d’électricité ne semblent toutefois pas être au cœur du dispositif » notamment concernant ses « craintes relevant de considérations d’ordre sanitaire ou portant sur la protection de [sa] vie privée  ». Sur ces deux points la Cour juge par ailleurs trop tardive l’arrivée d’éléments d’information au public pour qu’ils aient pu être entendus par celui-ci.

Des bénéficies insuffisants pour les consommateurs
La Cour souligne que « les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. » Les moyens mis en place notamment pour permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur demande d’énergie sont en effet jugés insatisfaisants : la disponibilité de l’information serait inadaptée, les afficheurs déportés diffusés chez les consommateurs précaires ont été installés tardivement et sans expérimentation préalable (« une fausse bonne idée » qui serait loin d’être concluante dans d’autres pays, selon le Directeur-Général d’Enedis), l’usage par les consommateurs du dispositif de consultation des consommations journalières demeure très faible (1,5%) - c’est d’ailleurs pourquoi Enedis a développé une nouvelle application smartphone « Enedis à mes côtés » - et il est encore difficile de disposer d’informations sur sa courbe de charge.
Le rapport relève également que le développement d’offres de fournisseurs d’électricité utilisant les fonctionnalités de Linky (ex : créer des plages horaires différentes type « heures pleines-heures creuses ») reste, pour le moment, limité.

La dernière partie du rapport est dédiée aux réponses de différents acteurs du déploiement (Etat, CRE, Enedis et UFC-Que Choisir) aux réserves de la Cour des Comptes.

Consulter le rapport de la Cour des Comptes :

Cour des comptes - Rapport public Linky
Février 2018


Et le point de vue de la CRE suite à la publication du rapport.

— 
L’ADEME de son côté, qui soutient le déploiement des compteurs Linky, a émis un avis en septembre 2018 demandant plus de transparence pour que les consommateurs puissent pleinement profiter des « réels bénéfices » du compteur communicant.

Le particulier peut en effet accéder à une information plus précise sur son niveau de consommation, notamment au travers d’un espace en ligne personnel et gratuit, et ainsi agir pour la réduire. Outre cet espace en ligne, il est possible de voir en temps réel la puissance instantanée directement sur l’écran du compteur communicant. Toutefois, « dans environ 1 cas sur 2, le compteur est en dehors du logement (garage, limite de propriété...). Et dans tous les cas, le positionnement du compteur et la taille de son écran ne rendent pas aisé de consulter fréquemment la puissance instantanée. »

Concernant l’afficheur dit « déporté » (qui doit être distribué gratuitement aux ménages en situation de précarité énergétique à partir de janvier 2019), il permet de visualiser simplement et en temps réel, les niveaux d’appel de puissance correspondant à différentes tâches quotidiennes ou moment de la journée. L’Ademe constate que « cet équipement n’est pas mis à disposition par les gestionnaires de réseau  » et pointe plusieurs limites du dispositif : information brute difficile à interpréter pour des ménages et désintéressement progressif de cette fonction.

L’ADEME demande en conclusion que les gestionnaires de réseau, les collectivités et l’Etat améliorent les dispositifs d’information et d’accompagnement (espace en ligne, applications, affichage « déporté » ...) afin qu’ils permettent aux ménages de mieux comprendre leurs consommation, d’être incités à faire des économies d’énergie de bénéficier de conseils personnalisés. Ces dispositifs devront être adaptés aux besoins et attentes des différents utilisateurs : «  La personnalisation de ces dispositifs semble donc être la clé de leur succès pour toucher le plus grand nombre ».

Consulter l’avis de l’ADEME sur les compteurs communicants d’électricité.

Consulter l’article du Moniteur sur le sujet.

Pour en savoir plus sur les compteurs Linky, consulter les articles du RAPPEL : Compteurs communicants d’électricité (Linky) // Linky : un apport limité à la transition énergétique ? // Rapport sur le déploiement du compteur Linky.