Sessions de formation en région

Dernier ajout : 22 février.

Formation précarité énergétique dans les Hauts de France -2ème semestre 2017- 1er semestre 2018

INHARI

Vendredi 12 janvier 2018 // Sessions de formation en région

INHARI intervient depuis de nombreuses années sur la précarité énergétique directement auprès des familles mais aussi dans le champ de la formation (titulaires d’un n° de formateur délivré par la DIRECCTE de Normandie où se situe le siège d’INHARI) pour aider les acteurs de terrain à mieux comprendre cette problématique et surtout leur donner des moyens de mettre en place des actions pour aider les familles à sortir de cette situation.
Deux types de modules sont proposés :
« Les travailleurs sociaux (...) Lire la suite »

Formation "Conduire des médiations locataires/bailleurs" avec l’approche de la communication bienveillante - Janvier et mars 2018, à Vannes (56)

ADIL 56

Vendredi 12 janvier 2018 // Sessions de formation en région

L’ADIL 56 s’est associée à Marie-Pierre ROIGNAN (formatrice indépendante) pour la mise en place d’un module de formation adapté aux enjeux et aux situations rencontrées dans la lutte contre la précarité énergétique : "Conduire des médiations locataires/bailleurs" avec l’approche de la communication bienveillante.
Le constat est en effet fait aujourd’hui que les locataires, en particulier du parc privé, sont les ménages les plus vulnérables face à la précarité énergétique et ceux pour lesquels les recours (...) Lire la suite »

Formation "Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique" - entre le 26 mars et le 25 avril 2018 à Bordeaux (33)

Ecogest’énergie

Vendredi 12 janvier 2018, par RAPPEL2 // Sessions de formation en région

On estime en France que 4 à 5 millions de ménages sont concernés par la précarité énergétique. Les communes rurales et les grandes agglomérations sont particulièrement touchées par ce phénomène qui s’amplifie.
Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter le problème.
M. Gerbaud Rémi, spécialiste de l’audit énergétique propose avec son collègue François Cottreel, formateur professionnel dans le domaine du social, la formation : « réaliser un diagnostic (...) Lire la suite »

Formation "Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique" - Entre le 17 Septembre et le 16 octobre 2018 à Marseille (13)

Solibri et Compagnons Bâtisseurs Provence

Lundi 18 décembre 2017, par RAPPEL3 // Sessions de formation en région

Selon l’observatoire national de la précarité énergétique, près de 6 millions de ménages vivent une situation de précarité énergétique. En revanche, la proportion de ceux qui ont connaissance et recours à des dispositifs existants pour les aider à sortir de cette situation est bien moindre. Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue donc la première étape pour traiter le problème. La formation Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique (...) Lire la suite »

Formation "Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : Comprendre et Agir" - les 8-9 Oct. et 3 Déc. 2018, à Aix-en-Provence (13)

Solibri et CPIE du Pays d’Aix

Lundi 18 décembre 2017, par RAPPEL3 // Sessions de formation en région

Les travailleurs sociaux, dans la mesure où ils sont amenés à faire des visites à domicile auprès des familles en difficulté, peuvent repérer les situations de précarité énergétique et agir, d’une part, en sensibilisant et en informant les familles, d’autre part, en apportant des conseils ou en facilitant les démarches nécessaires à la réalisation de travaux.
Public : Les travailleurs sociaux qui interviennent dans les familles, (ASS, CESF, éducateurs, médiateurs, conseillers, techniciens (...) Lire la suite »

Formation "Construire et animer des ateliers collectifs en direction des ménages en précarité énergétique" - 12 et 13 Novembre 2018, à Aix-en-Provence (13)

Solibri et CPIE du Pays d’Aix

Lundi 18 décembre 2017, par RAPPEL3 // Sessions de formation en région

Les professionnels de l’action sociale, les animateurs de centres sociaux, dans la mesure où ils sont amenés à recevoir les familles en difficulté, peuvent sensibiliser les publics aux économies d’énergies dans le logement via des ateliers collectifs. Il s’agit d’appréhender les économies d’énergie en favorisant la dynamique de groupe, en s’appuyant sur les connaissances des participants et en facilitant les échanges.
Public visé : Les travailleurs sociaux qui interviennent dans les familles, (ASS, CESF, (...) Lire la suite »