Rhônes-Alpes (IERA)

Dernier ajout : 9 janvier 2013.

Dans le cadre de son plan régional de l’énergie, la Région Rhône-Alpes a souhaité favoriser la mise en place dans les différents départements de fonds d’intervention pour travaux d’économies d’énergie chez les personnes défavorisées.

Une volonté d’essaimage

Cette volonté d’essaimage est appuyée sur l’expérience acquise dans la Drôme
par le Point Information Energie ADIL (Association Départementale d’Information
sur le Logement) 26 et le CALD (Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme)
qui ont mis en place depuis 1995 un fonds pour travaux avec l’aide de la Région
Rhône-Alpes, de l’Ademe, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme et
du Département de la Drôme.
Ce fonds a connu des évolutions et a permis environ 100 visites-conseil et 40 dossiers de travaux par période triennale. Il a été plus efficace pour le logement des propriétaires occupants, ce qui a conduit, à compter de 2009, à dissocier désormais le dispositif en deux volets : un volet pour travaux à l’attention des propriétaires occupants et un dispositif de médiation énergie pour le logement locatif privé.

Un réseau d’échange actif

Fort de cette expérience, le Point Information Energie ADIL 26 assure la coordination d’un réseau régional, afin de faciliter le montage de ce type de dispositif dans les différents départements de Rhône-Alpes.
Ce réseau associe la Région Rhône-Alpes, l’Ademe, l’ANAH, IERA (Info->Energie Rhône- Alpes) et l’URPACT (Union Régionale Pact Arim Rhône-Alpes) ainsi qu’un organisme par département :
- Hélianthe dans l’Ain,
- Polenergie dans l’Ardèche,
- le PACT de l’Isère,
- Hespul et l’Agence locale de l’Energie dans le Rhône,
- l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) en Savoie
- Prioriterre en Haute-Savoie
- HELIOSE dans la Loire

Lire la présentation issue des données de l’Observatoire Régional de l’habitat et du logement Rhône Alpes (mars 2009)

À ce jour, des fonds sont opérationnels dans la Drôme, la Loire, le Rhône et l’Isère
et en cours ou à l’étude dans l’Ardèche et la Haute-Savoie.

Le réseau assure un échange entre les partenaires régionaux et locaux sur le thème de la précarité énergétique par des réunions régulières et met à disposition une boîte à outils sur plateforme Internet.
Les échanges portent sur les spécificités propres à chaque département et sur les
difficultés rencontrées. L’échange des pratiques démontre également la diversité des modes opératoires et des possibilités d’actions, d’animations et d’information auprès des particuliers. La mobilisation de partenaires locaux peut varier et une relative complexité des montages techniques et juridiques est à noter.
Un des défis de ces dispositifs consiste à trouver les articulations efficaces entre maîtrise et savoir-faire relevant du travail social, de l’ingénierie financière et de la technique.

Contact :
Philippe Bouchardeau
Point Information Energie ADIL 26
www.rhonealpes.fr/317-htm

Le réseau "énergie et précarité" du Rhône et le territoire du Grand Lyon

Vendredi 8 octobre 2010, par RAPPEL1 // Rhônes-Alpes (IERA)

Lutter contre la précarité énergétique fait partie de la politique climatique du Grand Lyon qui mène, dans le cadre de l’atelier Énergie de sa Conférence Énergie Climat, lancée au printemps, un travail sur la précarité énergétique.
Portée par l’association Hespul et le PACT du Rhône, une expérimentation est en cours sur le territoire départemental : "énergie et précarité" est une initiative qui a été lancée en 2007, avec pour objectif d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique réelle ou (...) Lire la suite »

Réseau en Rhônes-Alpes

IERA - ADIL 26

Mardi 22 décembre 2009, par RAPPEL1 // Rhônes-Alpes (IERA)

Dans le cadre de son plan régional de l’énergie, la Région Rhône-Alpes a souhaité favoriser la mise en place dans les différents départements de fonds d’intervention pour travaux d’économies d’énergie chez les personnes défavorisées.
Une volonté d’essaimage
Cette volonté d’essaimage est appuyée sur l’expérience acquise dans la Drôme par le Point Information Energie ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement) 26 et le CALD (Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme) qui ont mis en place (...) Lire la suite »