Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Dernier ajout : 21 décembre 2018.

Rapport « Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques - Solutions innovantes et prêtes à déployer pour rendre accessible à tous la rénovation performante des maisons individuelles »

Institut negaWatt, juin 2018

Vendredi 21 décembre 2018, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

5,6 millions de ménages en précarité énergétique peinent à se chauffer, un chiffre qui suit la hausse de prix de l’énergie, ce qui constitue une « bombe à retardement sociale ». Cette précarité est particulièrement présente dans le parc de maisons individuelles (la moitié de toutes surfaces bâties, la moitié des logements en nombre), notamment dans le parc construit avant la première réglementation thermique : le parc d’avant 1975. La production de chaleur dans les maisons d’avant 1975 engloutit 14 milliards (...) Lire la suite »

La rénovation énergétique des bâtiments

J-L. Fugit et L. Prudhomme, députés, note n°6, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, juillet 2018

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL2 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Dans sa note scientifique n°6 intitulée "La rénovation énergétique des bâtiments", l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques alerte sur la nécessité d’une véritable rupture dans la démarche de rénovation énergétique des bâtiments pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et de consommation d’énergie.
Partant du constat que les progrès réalisés sur la performance des bâtiments neufs ne peuvent avoir qu’un effet limité sur les émissions du secteur du (...) Lire la suite »

Enquête TREMI de l’ADEME - campagne 2017

Rédigé par Energies Demain, Kantar Public & Pouget Consultants, édité par l’ADEME, Octobre 2018, 32p.

Jeudi 25 octobre 2018, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Dans la lignée de l’observatoire OPEN, porté par l’ADEME depuis 2006, l’enquête TREMI présente une méthodologie et un périmètre d’observation différents. Cette enquête se concentre sur les travaux (notamment énergétiques) réalisés entre 2014 et 2016 dans les maisons individuelles (parcs privé et public). L’Ademe en tire 7 enseignements :
Améliorer son confort est le principal motif de réalisation des travaux (avant la facture énergétique)
L’accompagnement des ménages n’est pas à la hauteur des besoins (...) Lire la suite »

4 nouvelles pistes pour en finir avec la précarité énergétique

Institut négaWatt, SEM Energies Posit’if, Ville de Montfermeil, Juin 2018

Lundi 2 juillet 2018, par RAPPEL3 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et vice-président de la Métropole du Grand Paris, a présenté ce 18 juin les résultats d’une étude menée par l’Institut négaWatt et la SEM Énergies Posit’if visant à « résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques ».
Cette étude démontre que la rénovation complète et performante (niveau BBC-Rénovation) ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique. Cet « équilibre en trésorerie » revient à (...) Lire la suite »

Les aides financières 2018

ADEME, Loi de finances, Clés de la rénovation

Mercredi 31 janvier 2018 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié un guide pratique qui dresse un tableau des différentes aides financières disponibles pour la rénovation des logements, et détaille leurs conditions d’attribution pour l’année 2018.
Ce guide de 22 pages liste les différentes aides de l’État pour la rénovation d’un logement. Il présente donc le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le programme « Habiter mieux » de l’Anah, le chèque (...) Lire la suite »

Aides à la rénovation énergétique des logements privés

Inspection Générale des Finances, CGEDD

Jeudi 30 novembre 2017 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) et l’IGF (Inspection Générale des Finances) présentent un rapport sur les aides à la rénovation énergétique des logements privés.
Consacré aux politiques de soutien destinées aux ménages, il poursuit trois finalités :
Il analyse la pertinence de faire évoluer ces dispositifs vers une aide globale, ciblée sur l’amélioration de la performance du logement, conformément à l’article 14 de la loi relative à la transition énergétique pour (...) Lire la suite »

L’habitant, partenaire particulier - Réflexion sur le respect du libre-arbitre des habitants et la prise en considération de leurs capacités dans la rénovation de l’habitat

Denis Bernadet, Chantiers Leroy Merlin Source, Avril 2017

Mercredi 2 août 2017, par RAPPEL2 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

" L’énergie n’est pas un sujet en soi [pour les habitants], mais seulement un élément parmi d’autres de la construction du chez-soi ".
Ainsi, Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source, invite-t-il dans ce rapport à s’interroger sur la prise en compte des questions de satisfaction et de qualité de vie des habitants dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et incite "professionnels et institutions à apprendre à mieux connaître les habitants" car "la version normée, encadrée (...) Lire la suite »

Rapport de synthèse et propositions du groupe de travail "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements" du Plan Bâtiment Durable

Rapporteurs : Jean-Pascal CHIRAT (Club de l’Amélioration de l’Habitat) & Frédéric DENISART (Conseil National de l’Ordre des Architectes)

Mercredi 29 mars 2017, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Tenir le cap des 500 000 logements rénovés dès 2017 comme le prévoit la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) passe nécessairement par une intensification du rythme actuel du nombre de rénovations énergétiques.
Face à ces objectifs ambitieux, Philippe Pelletier a confié, en mars 2016, à Jean-Pascal Chirat et Fréderic Denisart, la mission de copiloter un groupe de travail avec pour objectif de proposer de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière dans (...) Lire la suite »

Initiative "Rénovons !" : un scénario pour éradiquer les passoires thermiques

Février 2017

Mercredi 29 mars 2017, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Une étude exclusive réalisée par SIA Partners pour le compte de l’initiative « Rénovons ! » permet pour la première fois de chiffrer tous les impacts de la rénovation des passoires énergétiques en France.
Douze millions de personnes, soit près de 6 millions de ménages, sont en situation de précarité énergétique en France. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent (...) Lire la suite »

Rapport sur le financement et l’évaluation de la rénovation énergétique dans l’habitat privé

GT TE du Forum des politiques de l’habitat privé (Forum PHP), 2015

Jeudi 21 janvier 2016, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Le groupe de travail Transition Énergétique (anciennement GT Développement Durable) du Forum des politiques de l’habitat privé (Forum PHP) a pour mission d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités en faveur de la rénovation énergétique dans le parc privé existant.
Dans le cadre de ses travaux, le groupe de travail s’est fixé trois objectifs :
Comprendre comment les collectivités territoriales s’emparent de la question de la rénovation énergétique du parc (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3