Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Dernier ajout : 2 août.

L’habitant, partenaire particulier - Réflexion sur le respect du libre-arbitre des habitants et la prise en considération de leurs capacités dans la rénovation de l’habitat

Denis Bernadet, Chantiers Leroy Merlin Source, Avril 2017

Mercredi 2 août 2017, par RAPPEL2 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

" L’énergie n’est pas un sujet en soi [pour les habitants], mais seulement un élément parmi d’autres de la construction du chez-soi ".
Ainsi, Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source, invite-t-il dans ce rapport à s’interroger sur la prise en compte des questions de satisfaction et de qualité de vie des habitants dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et incite "professionnels et institutions à apprendre à mieux connaître les habitants" car "la version normée, encadrée (...) Lire la suite »

Rapport de synthèse et propositions du groupe de travail "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements" du Plan Bâtiment Durable

Rapporteurs : Jean-Pascal CHIRAT (Club de l’Amélioration de l’Habitat) & Frédéric DENISART (Conseil National de l’Ordre des Architectes)

Mercredi 29 mars 2017, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Tenir le cap des 500 000 logements rénovés dès 2017 comme le prévoit la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) passe nécessairement par une intensification du rythme actuel du nombre de rénovations énergétiques.
Face à ces objectifs ambitieux, Philippe Pelletier a confié, en mars 2016, à Jean-Pascal Chirat et Fréderic Denisart, la mission de copiloter un groupe de travail avec pour objectif de proposer de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière dans (...) Lire la suite »

Initiative "Rénovons !" : un scénario pour éradiquer les passoires thermiques

Février 2017

Mercredi 29 mars 2017, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Une étude exclusive réalisée par SIA Partners pour le compte de l’initiative « Rénovons ! » permet pour la première fois de chiffrer tous les impacts de la rénovation des passoires énergétiques en France.
Douze millions de personnes, soit près de 6 millions de ménages, sont en situation de précarité énergétique en France. Les mauvaises performances thermiques des logements et la vétusté des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire gonflent leurs factures énergétiques. Qu’ils renoncent (...) Lire la suite »

Rapport sur le financement et l’évaluation de la rénovation énergétique dans l’habitat privé

GT TE du Forum des politiques de l’habitat privé (Forum PHP), 2015

Jeudi 21 janvier 2016, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Le groupe de travail Transition Énergétique (anciennement GT Développement Durable) du Forum des politiques de l’habitat privé (Forum PHP) a pour mission d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre par les collectivités en faveur de la rénovation énergétique dans le parc privé existant.
Dans le cadre de ses travaux, le groupe de travail s’est fixé trois objectifs :
Comprendre comment les collectivités territoriales s’emparent de la question de la rénovation énergétique du parc (...) Lire la suite »

Les copropriétaires face aux travaux

ADIL 75, Les copropriétaires face aux travaux, février 2015, 21 pages.

Vendredi 29 mai 2015, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Cette étude de l’ADIL 75 dresse le profil-type du copropriétaire parisien et fait état de ses difficultés en matière de travaux.
Si les copropriétés parisiennes sont dans l’ensemble bien entretenues, la fragilité financière de certains copropriétaires et la désorganisation des assemblées générales peuvent être des obstacles à l’exécution de travaux nécessaires.
L’ADIL 75 suggère de mieux mobiliser les conseils syndicaux et de promouvoir des
aides plus adaptées et plus incitatives (aides fiscales).
Lire (...) Lire la suite »

Rapport sur le financement des travaux de rénovation thermique par les ménages modestes

Juin 2014

Lundi 17 novembre 2014, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

L’objectif de cette mission conjointe ministère des finances-CGEDD est de réfléchir à une solution qui permette de développer, sur l’ensemble du territoire, le microcrédit (5 à 10 000€) destiné à financer le reste à charge des propriétaires aidés par l’Anah, pour la rénovation thermique de leur logement.
Le rapport conclut sur plusieurs propositions : S’appuyer sur une offre bancaire de référence de la Banque Postale (LBP) distribuant 20 000 prêts par an, grâce à l’utilisation d’une plate-forme (...) Lire la suite »

Rapport sur la "Contribution de l’auto-réhabilitation accompagnée au plan de rénovation énergétique de l’habitat"

Établi par Hervé Berrier, Juin 2014

Samedi 25 octobre 2014, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Début 2013, l’Association nationale des compagnons bâtisseurs (ANCB) a adopté un plan de développement à cinq ans de l’offre d’accompagnement de chantiers d’auto- réhabilitation par des personnes qui cumulent des problèmes liés au logement et des difficultés sociales et économiques, et pour lesquelles l’engagement dans un projet personnel d’amélioration de leur cadre de vie est susceptible de leur redonner le goût et la capacité à agir et à décider par elles-mêmes.
Il s’agit d’un projet d’organisation et (...) Lire la suite »

Enquête UFC-Que Choisir : Rénovation énergétique des logements

UFC-Que Choisir, Services des Etudes, Mai 2014

Mardi 17 juin 2014, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

L’association UFC-Que choisir dénonce vigoureusement la piètre performance des professionnels du bâtiment dans le cadre de la rénovation énergétique.
Un travail d’enquête mené auprès de 34 professionnels pour évaluer et améliorer 5 maisons réparties sur le territoire aboutit à un constat très décevant.
L’UFC-Que choisir demande une remise à plat complète du dispositif d’aide à la rénovation énergétique et assortie cette demande de plusieurs propositions d’amélioration.
L’enquête a donnée lieu à un rapport (...) Lire la suite »

Règles de l’Art Grenelle de l’Environnement (RAGE)

Mercredi 30 avril 2014, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Le programme d’accompagnement des professionnels du Grenelle de l’environnement édite de nombreux documents, recommandations, rapports ou guide pratiques.
Cette base de documents représente une masse considérable d’informations traitant de solutions techniques, préparant la révision des DTU ou plus directement des pratiques professionnelles sur chantier. Dans la rubrique "rapport", un état des lieux du parc résidentiel existant peut permettre d’améliorer les connaissances sur les typologies de bâti. (...) Lire la suite »

Les financements innovants de l’efficacité énergétique

Inès Reinmann & Olivier Ortega, Rapport à Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, février 2013

Jeudi 2 mai 2013, par RAPPEL1 // Amélioration énergétique des logements et maîtrise de l’énergie

Retour sur les propositions du groupe de travail "Financements innovants de l’efficacité énergétique".
Ce rapport a été conduit par Inès Reinmann (Acxior Corporate Finance) et Olivier Ortega (Lefèvre, Pelletier & associés) au sein du Plan Bâtiment Durable. L’été dernier, Philippe Pelletier leur avait confié la responsabilité d’organiser la réflexion autour des financements innovants de l’efficacité énergétique.
Pour plus d’informations sur le lancement de ce groupe de travail, cliquez ici.
Plus de 130 (...) Lire la suite »

1 | 2