Qui sommes-nous ?

Dernier ajout : 5 août 2016.

Structure informelle et souple, le réseau RAPPEL rassemble les acteurs mobilisés contre la précarité énergétique en France, notamment les professionnels de terrain qui accompagnent les ménages.

Il est animé par deux associations :

- le CLER - Réseau pour la transition énergétique (www.cler.org) :

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.

Le CLER travaille spécifiquement sur le thème de la précarité énergétique depuis le début des années 2000, d’abord par l’organisation d’un séminaire national sur le sujet dès 2003 à Lyon, puis par la co-écriture du manifeste « Habitat, précarité sociale et énergie », co-signé en décembre 2005 par de nombreux organismes institutionnels français impliqué dans la précarité énergétique. Le CLER a participé à d’importants projets européens sur le sujet : partenaire du projet EPEE (Étude sur la Précarité Énergétique en Europe, qui a permis le premier état des lieux sur le sujet en France et en Europe) et coordonnateur du projet ACHIEVE (préfiguration des SLIME). Le CLER participe aux travaux de l’observatoire national de la précarité énergétique et coordonne le programme national CEE SLIME. Le CLER délivre par ailleurs des formations sur le sujet à des acteurs de nature diverses, et participe ponctuellement à des projets nationaux et locaux.
Le CLER co-anime le réseau national RAPPEL sur le sujet depuis sa création en 2007.

- SOLIBRI :

SOLIBRI est une association qui a pour objet de concourir à l’amélioration de la qualité de vie, au développement local et à la protection de l’environnement, en promouvant notamment :

  • La maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique,
  • Les modes de déplacements alternatifs à la voiture,
  • Le développement local et l’instauration de modes d’échanges plus justes fondés sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire


- Pour contacter les animateurs :

par courrier :
CLER / Projet RAPPEL
47, avenue Pasteur
93100, Montreuil

par courriel :
Marie Moisan, Responsable de projets précarité énergétique au CLER
Remplacée par Élise Défossez jusqu’à fin janvier 2018
marie.moisan@cler.org
elise.defossez@cler.org

Claire Bally, responsable de projets à SOLIBRI
solibri@ouvaton.org

Le comité de veille et propositions du réseau RAPPEL

Vendredi 23 juillet 2010, par Webmaster // Qui sommes-nous ?

Ce comité a pour objectif d’impliquer les acteurs et têtes de réseau importantes de la lutte contre la précarité énergétique dans la vie et le développement du réseau.
Le comité du suivi du réseau RAPPEL a pour rôle de :
Enrichir le débat organisationnel et stratégique du réseau,
Participer aux "contenus" (par exemple abonder le Focus précarité, le bulletin d’information semestriel du réseau),
Faire la promotion du réseau.
L’idée est de grouper les expertises des têtes de réseaux de diverses structures (...) Lire la suite »

Le comité de pilotage et partenaires financiers du réseau RAPPEL

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Qui sommes-nous ?

Le comité de pilotage du réseau RAPPEL est constitué des partenaires financiers et des structures animatrices du réseau. Lire la suite »