Consultation PREBAT 2011 "Réhabilitation de l’habitat individuel pour réduire la précarité énergétique"

Dernier ajout : 4 avril.

Dans le cadre du PREBAT, le Puca, en lien avec l’Ademe, ont lancé en juillet 2011 une consultation de recherche exploratoire. L’objectif est d’affiner les connaissances sur l’offre et l’organisation de la filière professionnelle quant à la question de la précarité énergétique : quelles sont les offres innovantes techniques et/ou industrielles, et les offres systèmes et/ou de mise en œuvre intégrée, qui permettent de réduire les coûts de réhabilitation des maisons très énergivores et dégradées, lot commun de l’habitat concerné par la précarité énergétique.

L’un des enjeux est bien sûr d’analyser le potentiel d’amélioration de l’offre des fabricants, des distributeurs de matériaux et de produits de réhabilitation afin de la rendre compatible avec les besoins de traitement de la diversité des maisons individuelles énergivores, tout en répondant aux aspirations des occupants : confort, maîtrise des coûts de réhabilitation, gestion des travaux en site occupé… mais également les potentiels d’amélioration en terme d’organisation de chantier, de facilité de mise en œuvre dans ce contexte particulier.

L’objectif essentiel de la consultation est de lancer une réflexion sur l’activité de
réhabilitation
pour disposer d’un état des lieux des pratiques et des potentiels de
développement des canaux de réhabilitation des maisons individuelles. En vue de réduire la précarité énergétique, il s’agit de travailler sur l’offre technique, économique et architecturale, tout en analysant les stratégies des acteurs, notamment ceux des premiers maillons de la chaîne de réhabilitation : fabricants et distributeurs. Il sera bon de s’intéresser aux divers procédés et processus possibles : traditionnels, assemblage/montage, tridimensionnels/kits.

Sur la base de l’analyse des travaux issus de la présente consultation et des précédents résultats sur le programme de la réduction de la précarité énergétique, le Puca, l’Ademe et l’Anah étudieront l’opportunité de lancer une consultation de recherche et d’expérimentation complémentaire. En perspective, le but sera de favoriser l’émergence de conditions de massification de la politique publique en faveur de la réduction de la précarité énergétique tant du point de vue du repérage, du traitement, du financement, que des techniques.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le bilan de l’appel à proposition de recherche exploratoire (novembre 2011) :

Bilan_PE2_nov2011

L’innovation par les usages dans le logement social

Cité du design, PREBAT 2 (2011-2015)

Mercredi 26 juin 2013, par RAPPEL1 // Consultation PREBAT 2011 "Réhabilitation de l’habitat individuel pour réduire la précarité énergétique"

Vouloir réduire la précarité énergétique passe nécessairement par la compréhension du rap­port des individus à la chaîne énergétique mise en place dans l’habitat : comprendre l’ensemble des attitudes et connaissances relatives à la consommation d’énergie et à la réduction de la consommation énergétique, comprendre les compétences que les individus doivent mobiliser dans ce cadre. Pourquoi étudier l’usage quand il semble évident qu’une réponse technique permettrait de résoudre la situation ? Il est nécessaire (...) Lire la suite »