Formations : les offres nationales

Dernier ajout : 2 août 2017.

Afin de mieux comprendre le phénomène de précarité énergétique, les dispositifs existants, les acteurs à mobiliser et les actions possibles, différentes formations sont proposées en France.

En fonction des objectifs pédagogiques visés, ces formations s’adressent aux professionnels de l’action sanitaire et sociale, aux personnes réalisant des visites à domicile et plus globalement à tout professionnel s’intéressant au sujet (élus, chargés de mission des collectivités et techniciens, conseillers et médiateurs, ...etc.).

Deux formations nationales sont proposées et animées en région par un réseau de formateurs qualifiés :

  • "Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir". Cette formation de 3 journées qui a été élaborée par l’ADEME et le CNFPT s’adresse plus particulièrement aux travailleurs sociaux qui interviennent dans les familles, qu’ils soient assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, médiateurs, conseillers, techniciens et agents administratifs travaillant dans les collectivités territoriales, dans les organismes de protection sociale, services de l’état, associations, bailleurs sociaux, fournisseurs d’énergie, tout organisme dans les domaines de l’habitat et de l’énergie.
  • "Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique". Cette formation coordonnée par le CLER-Réseau pour la transition énergétique s’adresse aux personnes qui réalisent des diagnostics ou projettent de le faire, dans le cadre de dispositifs de lutte contre la précarité énergétique. Elle est adaptée aux différents profils d’intervenants à domicile, grâce à 4 parcours différenciés de 4 à 7 jours.

En complément de ces formations, le RAPPEL propose une formation en ligne "sensibilisation à la précarité énergétique" constituée de courtes séquences vidéos pour faire ses premiers pas dans le domaine.

Toutes les formations sur la précarité énergétique : les dates en région

Mardi 1er août 2017, par RAPPEL1 // Formations : les offres nationales

Lire la suite »

"Sensibilisation à la précarité énergétique" - Formation en ligne du RAPPEL

RAPPEL, Juin 2017

Dimanche 30 juillet 2017, par RAPPEL2 // Formations : les offres nationales

Ce module de formation « sensibilisation à la précarité énergétique » proposé par le réseau RAPPEL est constitué de courtes séquences vidéos que vous pouvez visionner sur la médiathèque du RAPPEL.
Public visé : Cette formation s’adresse à toute personne s’intéressant à la précarité énergétique, menant ou souhaitant mener des actions de lutte contre ce phénomène.
Vous êtes nouveau membre du réseau RAPPEL et vous souhaitez découvrir le sujet et les moyens d’agir ?
Vous êtes professionnel de l’action sociale, de (...) Lire la suite »

Formation nationale "Les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir"

Formation ADEME / CNFPT

Lundi 6 mars 2017, par RAPPEL1 // Formations : les offres nationales

L’ADEME et le CNFPT proposent une formation intitulée "les travailleurs sociaux face à la précarité énergétique : comprendre et agir" qui se déroule sur 2 jours + 1 avec une intersession de 2 mois.
Public visé : Les travailleurs sociaux qui interviennent dans les familles, qu’ils soient assistants de service social, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, médiateurs, conseillers, techniciens et agents administratifs travaillant dans les collectivités territoriales, dans les (...) Lire la suite »

Formation nationale "Réaliser un diagnostic sociotechnique au domicile de ménages en précarité énergétique"

Jeudi 9 février 2017, par RAPPEL1 // Formations : les offres nationales

Dans la lutte contre la précarité énergétique, la première étape indispensable est d’identifier les ménages et de diagnostiquer leur situation à domicile, pour leur apporter une réponse adaptée : c’est le repérage.
Cette formation s’adresse aux personnes qui réalisent des diagnostics ou projettent de le faire, dans le cadre de dispositif de lutte contre la précarité énergétique. Elle est adaptée aux différents profils d’intervenants à domicile, grâce à 4 parcours différenciés de 4 à 7 jours : Parcours (...) Lire la suite »

Diplôme Inter Universitaire Conseiller Mobilité Insertion

Ecole d’Urbanisme de Paris et Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Mardi 6 septembre 2016, par RAPPEL1 // Formations : les offres nationales

Le diplôme inter universitaire Conseiller Mobilité Insertion est proposé par le laboratoire de la mobilité inclusive en partenariat avec l’école d’urbanisme de Paris.
Visant le conseil, l’accompagnement et la formation à la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle, cette formation continue de 126 heures (2 jours/mois pendant 10 mois) propose une approche pédagogique innovante au croisement de six grands domaines : les transports, la mobilité, les politiques (...) Lire la suite »