Avril 2016

Dernier ajout : 28 juillet 2016.

Webinaire "La loi de transition énergétique participe-t-elle à la lutte contre la précarité énergétique ? "

CLER Réseau pour la transition énergétique, avril 2016

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

La lutte contre la précarité énergétique n’a jamais autant eu le vent en poupe : insertion de critères énergétiques dans le décret décence, remise à plat du système des tarifs sociaux avec l’expérimentation du chèque énergie, part de certificats d’économies d’énergie réservée aux ménages en précarité énergétique.
Promulguée depuis cet été, la Loi de transition énergétique doit maintenant s’appliquer.
Quels sont les nouveaux programmes précarité énergétique ? Jusqu’à quand sera repoussée l’expérimentation du chèque (...) Lire la suite »

Compteurs communicants d’électricité (Linky)

Jeudi 26 mai 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

L’ADEME vient de publier un guide sur les compteurs communicants qui précise les bénéfices pour les usagers, comment se passe l’installation du compteur, la question de la confidentialité des données...
Le document est consultable en ligne sur le site de l’ADEME, ou en téléchargement ci-dessous :
Par ailleurs, l’Institut National de la Consommation (INC) a mis en ligne un petit film de 2 minutes qui précise un certain nombre de points concernant la transmission et l’utilisation des données de (...) Lire la suite »

Précarité énergétique : que dit la loi de transition énergétique ?

Cerema, avril 2016

Mercredi 27 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

Lire la suite »

Précarité énergétique : que dit la loi de transition énergétique ?

Cerema, avril 2016

Mercredi 27 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

Publiée à l’été 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte marque une étape importante pour la transition vers un nouveau modèle énergétique.
La lutte contre la précarité énergétique, problématique concernant près de 20 % des ménages en France, figure en toute logique dans le texte de loi.
Chèque énergie, Certificat d’Économie d’Énergie, précarité énergétique, etc. : la loi comporte de nombreuses dispositions pour améliorer la situation des ménages concernés. Cette fiche présente les (...) Lire la suite »

Baromètre 2016 "Habitat sain"

Groupe VELUX et Université allemande Humboldt, avril 2016

Lundi 25 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

Lire la suite »

Mise à disposition des données énergétiques : les textes en consultation

18 avril 2016

Samedi 23 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

Le ministère de l’Environnement a lancé, le 18 avril 2016, une consultation publique sur une série de textes réglementaires (deux décrets et un arrêté) précisant les modalités de mise à disposition des données relatives à l’énergie, par les gestionnaires de réseaux de gaz, d’électricité ou de chaleur, ainsi que par les opérateurs de produits pétroliers, à l’ensemble des personnes publiques, à commencer par les collectivités territoriales, dès lors que ces données sont utiles à l’accomplissement de leurs (...) Lire la suite »

Reportage "Électricité, le montant de la facture"

Documentaire de Cécile Allégra et Patrick Dedole (France, 2016, 1h20mn), ARTE France/Memento

Mardi 5 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

Depuis vingt ans, l’Europe cherche en vain à s’accorder sur une politique énergétique commune. Retour sur l’échec de la promesse libérale des Vingt-Huit.
En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d’ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l’énergie a augmenté de 42 % en huit ans. En Allemagne, la transition énergétique s’avère pour l’instant un échec criant, car pour (...) Lire la suite »

Éclairage régional breton sur le mal-logement en France

Fondaton Abbé pierre, mars 2016

Lundi 4 avril 2016, par RAPPEL1 // Avril 2016

En Bretagne, La précarité énergétique est une manifestation majeure de mal-logement, principalement lié à l’état du parc de logement. Les maisons individuelles représentent en moyenne 72 % du parc, mais ce taux atteint 82 % dans les Côtes d’Armor, alors qu’il n’est que de 57 % à l’échelle de la France métropolitaine.
De façon plus générale, 203 000 bretons seraient en situation de vulnérabilité énergétique, soit le quart des ménages bretons, et pour 15 % d’entre eux, au titre des dépenses de logement.
Par (...) Lire la suite »