Aides et subventions à la réalisation travaux

Dernier ajout : 26 avril.

Révision des plafonds pour bénéficier des primes « Coups de pouce » bonifiées

Le Figaro, avril 2019

Vendredi 26 avril 2019, par RAPPEL3 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Les deux « Coups de pouce » mis en place par le gouvernement début 2019 dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie constituent une aide la réalisation de travaux : remplacement de chaudières au fioul et des vieilles chaudières à gaz par des chaudières à bois, gaz très haute performance ou par des pompes à chaleur (« Coup de pouce chauffage ») ou l’isolation des combles, toitures et planchers bas (« Coup de pouce Isolation »). Ces dispositifs sont ouverts à tous, mais les ménages (...) Lire la suite »

Aide AG2R LA MONDIALE en complément des subventions de l’Anah

Mercredi 27 février 2019, par RAPPEL1 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Partenaire de l’Anah, AG2R LA MONDIALE propose une aide complémentaire pour les travaux de rénovation énergétique, d’autonomie ou les travaux lourds, à ses clients cotisants actifs ou retraités, à condition qu’ils soient propriétaires occupants.
Les modalités d’octroi sont explicitées dans le PDF ci-après : Lire la suite »

Des offres de travaux à 1€ pour les ménages aux ressources très modestes

Mardi 29 janvier 2019, par RAPPEL1 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 24 janvier 2019 au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières annoncé fin 2018, sur fonds de revendication du mouvement des "gilets jaunes".
Il s’agit d’une prolongation-extension de la prime "Coup de pouce économies d’énergie" lancée en février 2017, déjà distribuées par une dizaine d’entreprises signataires d’une charte (...) Lire la suite »

"Initiative Copropriétés" : la stratégie nationale d’intervention sur les copropriétés

Ministère de la Cohésion des territoires, Octobre 2018

Mercredi 24 octobre 2018, par RAPPEL3 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Présentée début octobre par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, la stratégie nationale de rénovation des copropriétés dégradées, baptisée "Initiative Copropriétés", vise la résorption de 684 propriétés en difficulté (soit 56 000 logements). Elle propose un mode d’intervention "à la carte", à savoir une négociation, avec les décideurs locaux, de plans d’actions adaptés à chaque contexte.
Les trois axes d’actions d’Initiatives Copropriétés :
Recycler des copropriétés dégradées (...) Lire la suite »

Les aides financières accessibles pour rénover un logement

Aides aux travaux

Mardi 3 juillet 2018, par RAPPEL1 // Aides et subventions à la réalisation travaux

"Aides aux travaux" est une base de données accessible aux particuliers et aux professionnels, qui recense les diverses aides financières auxquelles peut prétendre un ménage se lançant dans des travaux de rénovation de son logement, en fonction du statut d’occupation, des conditions d’éligibilité et de la commune où se trouve le logement.
Le site est régulièrement actualisé.
Un préalable intéressant pour se faire une idée du type et du montant des aides mobilisables, avant de contacter son Point (...) Lire la suite »

Édition 2018 du guide des aides pour des travaux de rénovation énergétique

ADEME, janvier 2018

Mardi 29 mai 2018, par RAPPEL1 // Aides et subventions à la réalisation travaux

L’édition 2018 du guide des aides pour des travaux de rénovation énergétique par l’ADEME est paru.
Ce guide présente les différentes aides financières dont les particuliers peuvent disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Consulter le guide Lire la suite »

Hausse des fraudes liées aux Certificats d’économies d’énergie

Novembre 2017

Mercredi 29 novembre 2017 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Suite aux communiqués de presse du CLER - Réseau pour la transition énergétique et du groupe EFFY en septembre sur "l’éco-délinquance" (voir article du RAPPEL), de nombreuses réactions ont eu lieu sur ce mois de novembre :
batiactu.com : Les pouvoirs publics s’inquiètent d’une hausse des fraudes liées aux Certificats d’économies d’énergie (CEE). Deux types de fraudeurs auraient été identifiés : le "faux artisan" qui "antidate ou exagère les travaux qu’il a réalisés, voire édite de fausses factures", et le (...) Lire la suite »

Comment financer mon projet de rénovation ?

Les Clés de la Rénovation du CLER, octobre 2017

Mercredi 25 octobre 2017 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Existe-t-il des crédits bancaires spécifiques pour les travaux de rénovation ? Qu’est-ce qu’un livret développement durable ? Comment les ménages peuvent-ils être accompagnés dans la construction du plan de financement de leur rénovation ? Et en copropriété ? A partir de quand les nouveautés concernant les aides à la rénovation énergétique seront-elles effectives ?...
Pour aborder cette question, deux experts ont accompagné Alexis MONTEIL du CLER - Réseau pour la transition énergétique, pendant l’émission (...) Lire la suite »

Prolongation du crédit d’impôt transition énergétique en 2018

Ministère de la transition écologique et solidaire, 27 septembre 2017

Mardi 24 octobre 2017, par RAPPEL3 // Aides et subventions à la réalisation travaux

Dans l’attente de la transformation du crédit d’impôt Transition énergétique (CITE) en prime (annoncée mi-septembre par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique), un récent communiqué du ministère de la Transition écologique précise les modalités de prolongation du CITE en 2018.
Le périmètre de celui-ci sera notamment recentré progressivement sur les équipements les plus efficaces en termes d’économies d’énergie :
Pour les fenêtres, volets isolants et portes : il passe de 30 % à 15 % à (...) Lire la suite »

L’éco-prêt Habiter Mieux à taux zéro

Lundi 24 juillet 2017, par RAPPEL1 // Aides et subventions à la réalisation travaux

L’éco-PTZ habiter Mieux, prêt garanti par l’État, peut être accordé pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique ayant ouvert droit à une aide accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) au titre de la performance énergétique : financement du reste à charge ou de préfinancement des subventions versées par l’Anah.
Le prêt est accordé aux ménages modestes par les établissements financiers, dans la limite de 20 000€.
Lancé au 1er janvier 2016, ce prêt sans intérêt est versé dès le (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3