Le projet #1rayon2soleil, mobiliser des intervenants à domicile contre la précarité énergétique
Parmi les publics touchés par la précarité énergétique, les personnes âgées font généralement partie des moins bien informées et il est souvent difficile de les repérer dans le cadre des dispositifs territoriaux mis en place. Qui de mieux placer pour y remédier que ceux qui les accompagnent au quotidien ?
C’est de ce constat qu’est né le projet #1rayon2soleil : donner les moyens aux intervenants à domicile de l’association Aid’Aisne d’accompagner efficacement les personnes âgées en situation de précarité énergétique, en les formant à détecter, en amont, et à faciliter, en aval, la prise en charge durable de ces situations.
Pour mener à bien ce projet #1rayon2soleil, l’équipe d’Aid’Aisne, porteurs du projet, s’est adjoint les compétences d’une sociologue et d’une anthropologue de EmiCité, spécialisées dans l’accompagnement de projets innovants, notamment en environnement. Ils constituent à eux 4 le cœur de l’équipe projet.
Présenté par Mylène Chambon, docteur en anthropologie, chef de projet environnement chez émiCité.
Au programme du webinaire :
– constats de départ et construction de la méthodologie du projet,
– mise en oeuvre des actions, formation des intervenant.e.s,
– points de vigilance, difficultés rencontrées et premiers enseignements,
– perspectives sur le moyen/long terme.
Auteur
ÉmiCité - Aid’AisneProducteur
Réseau RAPPELDate
29/11/2018Durée
00:57:04Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.