Ville de Lille et médiation bailleur / locataire
Une expérimentation dénommée « Médiation Précarité Énergétique » a été engagée en 2016 dans le cadre d’un Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Cette action est pilotée par la Ville, le CCAS, et soutenue par le Département, la Fondation Abbé Pierre, les associations GRAAL – EOLE et la Fondation Schneider Electric.
Une conseillère de l’association Graal se rend au domicile de l’habitant. Une visite des lieux permet de mieux comprendre la situation : inconfort du logement, difficultés à chauffer, impayés d’énergie, etc. Des solutions concrètes sont apportées : un accompagnement personnalisé et l’installation d’équipements (ampoules économes, prises coupe veille, joints aux fenêtres, etc).
Si nécessaire, le propriétaire bailleur privé est conseillé et incité à améliorer les performances énergétiques de son logement. En plus du conseil, des aides financières peuvent être proposées au bailleur pour faire levier à la réalisation de travaux performants : isolation, remplacement des convecteurs électriques par des radiateurs à inertie, installation d’une VMC hygro…
Cette action vise les logements qui n’entrent pas dans les dispositifs de rénovation de droit commun. Cela passe par l’émergence du nouveau métier qualifié de « médiateur énergie ».
Suivez cette action sur le site des Porteurs d’Idées Energétiques !
Auteur
Basile MICHARDIERE, MakeSenseProducteur
AG2R LA MONDIALEDate
18/10/2017Durée
00:04:22Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.