L’USH des Pays de la Loire vient de créer un nouvel outil de coopération pour les opérateurs hlm du territoire : l’association « M.A.S.H. » comme « Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat ».
Quatorze bailleurs sociaux, douze organismes des Pays de la Loire et deux de Bretagne, ont constitué cette centrale d’achat afin de lancer une première vague de rénovation, à énergie zéro garantie, de 2 000 logements. Ces réhabilitations s’effectueront dans le cadre de la démarche EnergieSprong (saut énergétique en néerlandais), initiée aux Pays-Bas en 2012.
La centrale d’achat a comme objectifs d’apporter un gain économique, via les économies d’échelle et l’effet volume, et un gain de temps, par la mutualisation des procédures.
Un appel d’offres commun a été lancé le 12 novembre 2020, au cours d’une webconférence, par les bailleurs sociaux et les partenaires. Ce projet de territoire est soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, les Départements de la Sarthe, de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire et par la Banque des Territoires. Il réunit également de nombreux acteurs de la construction et de la transition énergétique.