Exploitation de l'enquête TREMI de l'ADEME
Qui sont les ménages qui font des travaux, et pourquoi ?
Cette étude propose, à partir de la base de données de l’enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) 2017, une typologie des différents profils de ménages face à la problématique de rénovation énergétique : profils socio-démographique, type de logement, logique et dynamique de travaux.
Les leviers d’action propres à chaque profil ont été mis en évidence, avec pour objectif d’adapter les mesures d’incitation à la diversité des situations.
Ce premier volet a abouti à la création de cinq classes, correspondant chacune à un « profil type » de ménage ayant entrepris des travaux :
- L’entretien courant (24%) : des ménages réalisant des travaux à minima, petites réparations et entretien.
- L’amélioration à petits pas (42%) : des ménages qui sont dans une dynamique de travaux mais réalisés au fil de l’eau (un ou deux lots à la fois) et avec une faible prise en compte des enjeux énergétiques.
- L’effet booster des aides financières (16%) : des ménages chez qui le remplacement d’un appareil défectueux enclenche une dynamique de travaux plus large.
- L’énergie au sein des arbitrages (11%) : des ménages récemment installés qui embarquent l’énergie dans leurs projets de travaux… même si celle-ci n’est pas prioritaire.
- La rénovation complète (6%) : des ménages qui s’impliquent à long terme, financièrement et sur leur temps libre, pour rénover complètement une vieille maison.
Afin de faciliter l’appropriation de ces profils et de communiquer sur les différents leviers actionnables pour favoriser le déclenchement de travaux performants, ces typologies ont fait l’objet de « personae », fiches ménages présentant de manière incarnée et concrète chaque grande famille de ménages.
Consulter le rapport d’étude « Typologie des ménages ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique » et sa synthèse