Délibération du 15 février 2016
Jeudi 31 mars 2016, par
Février 2016
Le 15 février 2016, le Conseil de Paris a voté la mise en place d’une expérimentation de tarification sociale de l’eau qui devrait débuter au deuxième semestre 2016.
Deux mesures phares seront ainsi expérimentées :
Un dispositif d’aide préventive garantissant les conditions d’un accès à l’eau complémentaire au système d’aides existant.
Ces aides seront financées par une subvention annuelle de la Ville de Paris durant deux exercices budgétaires (2016 et 2017) visant 15 682 foyers. L’idée est la mise en place des « premiers mètres cubes d’eau gratuits » pour les foyers les plus fragiles.
A noter, que la Ville de Paris propose déjà une « allocation de solidarité pour l’eau » (intégrée aux allocations attribuées par la ville dans le cadre des aides au paiement des charges locatives) qui a concerné plus de 49 000 foyers bénéficiaires en 2014.
La création d’une activité d’ambassadeurs de l’eau déléguée aux associations, afin de promouvoir l’accès à l’eau des plus démunis.
Ce service sera financé sur la période d’expérimentation par la régie des Eaux de Paris. Cette activité pourrait consister en un accompagnement personnalisé et inscrit dans la durée pour une population ciblée : faire connaître les dispositifs d’aide existants, réaliser des diagnostics des installations et donner des conseils en matière de consommation d’eau pour limiter les gaspillages.
A terme la ville envisage aussi de développer un service de plombiers sociaux pour réaliser de petites réparations
À l’issue de l’expérimentation, le bilan dressé par le Comité national de l’eau devra permettre de dégager des solutions généralisables à l’ensemble des communes et de leurs groupements compétents en matière d’eau potable et d’assainissement.
Lire le projet de délibération :
Source : www.environnement-magazine.fr