Au 1er janvier 2018, la France hors Mayotte compte 36,3 millions de logements. Depuis trente ans, le parc s’accroît de 1,1 % par an en moyenne.
En 2018, l’habitat individuel représente 56 % des logements. Après avoir progressé entre 1999 et 2008, sa part recule légèrement car le nombre de logements collectifs augmente plus vite que celui des logements individuels du fait des évolutions récentes de la construction neuve.
Six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale dont un tiers est accédant et n’a donc pas fini de rembourser leur emprunt.
Conjointement, la proportion des ménages logés gratuitement a baissé et celle des ménages locataires de leur résidence principale a légèrement diminué dans les années 1980 et se maintient depuis aux alentours de 40 %.
La part des bailleurs publics a augmenté jusqu’au milieu des années 1990, puis s’est maintenue. Dans le parc locatif, les parts respectives des bailleurs publics et privés atteignent 17 % et 23 % des résidences principales en 2018.
Consulter l’étude sur le site de l’INSEE.