L’Auto-Réhabilitation Accompagnée est une démarche participative dans laquelle l’occupant est impliqué dans la rénovation de son logement. En participant aux travaux, il devient acteur de la rénovation, s’approprie la rénovation et le nouveau logement, et est plus enclin à adopter des gestes économes adaptés par la suite. C’est une démarche qui a également l’intérêt de permettre de réduire à la marge le reste à charge des travaux.
Auto-Réhabilitation Accompagnée : une solidarité à bâtir
- Structure : Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs
- Résumé : L’Auto Réhabilitation accompagnée (ARA) est une démarche destinée à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires, en les faisant participer à la réhabilitation de leur logement, accompagné par un professionnel et des volontaires du service civique.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/auto-rehabilitation-accompagnee-une-solidarite-a-batir/196
Dispositif expérimental d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) : un outil de prévention de la précarité énergétique
- Structure : POLENERGIE
- Résumé : Cette expérimentation menée par Polénergie permet à ses bénéficiaires de faire eux-mêmes une partie de leurs travaux d’amélioration énergétique tout en bénéficiant des différentes aides financières disponibles, notamment le programme Habiter Mieux et le crédit d’impôt, normalement réservées aux travaux réalisés entièrement par des professionnels.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/dispositif-experimental-d-auto-rehabilitation-accompagnee-ara-un-outil-de-prevention-de-la-precarite-energetique/415
PARTAGE : Programme d’Auto-Réhabilitation Thermique Avec Groupe d’Eco-citoyens
- Structure : Héliose
- Résumé : Le projet PARTAGE (Programme d’Auto-Réhabilitation Thermique avec Groupe d’Eco-citoyens) expérimente dans le département de la Loire l’implication des ménages dans les travaux de leur propre logement, afin d’évaluer si cela peut être un levier positif dans la lutte contre la précarité énergétique.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/partage-programme-dauto-rehabilitation-thermique-avec-groupe-deco-citoyens/441
Mieux comprendre les situations de précarité énergétique pour mieux les traiter
- Structure : Compagnons Bâtisseurs Provence
- Résumé : Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du volet « lutte contre la précarité énergétique ». A ce titre, il se caractérise par une volonté partagée de mettre en place une intervention adaptée qui permette le traitement de l’habitat par des actions d’accompagnement des occupants ainsi que des propriétaires par des actions de médiation.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/mieux-comprendre-les-situations-de-precarite-energetique-pour-mieux-les-traiter/343