Engager des travaux est une démarche lourde, complexe, coûteuse, dont les profits ne peuvent s’envisager que sur le long terme. De nombreux freins peuvent décourager les propriétaires de mettre en œuvre une rénovation thermique. Afin de les inciter et de leur faciliter les démarches, des actions innovantes ont vu le jour.
Visites de maisons exemplaires à destination des particuliers
- Structure : ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines
- Résumé : Réaliser des travaux de rénovation énergétique est une démarche complexe et intimidante. L’ALEC de Saint Quentin en Yvelines organise des visites de « maisons exemplaires », en présence des propriétaires, pour montrer aux particuliers intéressés les avantages et les bienfaits d’une rénovation réussie, et les inciter à franchir le pas.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/visites-de-maisons-exemplaires-a-destination-des-particuliers/189
CoachCopro® : une plateforme web pour accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation énergétique
- Structure : Agence Parisienne du Climat (APC)
- Résumé : CoachCopro® est une plateforme internet créée à l’initiative de l’Agence Parisienne du Climat (APC) en concertation avec ses partenaires mobilisés sur le terrain de la rénovation énergétique en copropriétés. Celle-ci vise 3 objectifs : démultiplier le nombre de démarches de rénovation énergétique ambitieuses engagées en copropriétés, mobiliser l’ensemble de l’écosystème de la copropriété autour de sa démarche de rénovation, assurer un suivi précis de toutes les démarches engagées et poursuivre le travail de réflexion autour de l’évolution des métiers de l’accompagnement.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/coachcopro-une-plateforme-web-pour-accompagner-les-coproprietes-dans-leur-demarche-de-renovation-energetique/172
Projet ESTHIA
- Structure : FAPIL Rhône-Alpes
- Résumé : Le projet ESTHIA, mené en partenariat entre des Agences Locales de l’Energie et la FAPIL de la région Rhône-Alpes, a pour objectif d’inciter les bailleurs privés à réhabiliter leurs logements et à les louer à des tarifs sociaux, en leur offrant des aides financières aux travaux. Il vise aussi à sensibiliser les locataires sur les économies d’énergie lors de leur entrée dans le logement.
- Lien : http://resolis.org/fiche-pratique/projet-esthia/226
Dispositif « MurMur » de Grenoble-Alpes Métropole : favoriser la rénovation thermique des copropriétés
- Structure : Grenoble-Alpes Métropole
- Résumé : Dans le cadre de son plan Air Climat, la Métropole de Grenoble a lancé, en 2010, un dispositif d’accompagnement et d’aides financières afin d’inciter les logements collectifs et les copropriétés construites entre 1945 et 1975 à engager des travaux de rénovation thermique. Ce programme, porté par une collectivité locale, vise à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre en priorité sur le secteur de l’habitat.
- Liens :