Les partenaires du réseau
Le RAPPEL est financé par des partenaires publics et privés :
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
La question de la précarité énergétique est désormais reconnue au niveau national et dans les politiques publiques. C’est pourquoi il est capital pour un partenaire tel que l’ADEME de pouvoir entendre et faire remonter les questions et sollicitations du terrain. C’est d’ailleurs la vocation du réseau RAPPEL, également force de proposition importante. L’ADEME a participé à la fondation du RAPPEL en 2007 et soutient le réseau depuis sa création. Au niveau national et européen, l’ADEME a été la première structure d’envergure nationale à s’impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique, en introduisant cette question dans son Contrat d’objectifs. L’ADEME dispense des formations sur le sujet et soutient également la recherche. L’ADEME a créé en 2011 et anime depuis lors l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). L’ONPE fédère de nombreux partenaires sur la question de l’identification du problème, de l’observation et de la sensibilisation des publics.
Consulter la page dédiée à la précarité énergétique sur le site de l’ADEME
L’Agence nationale de l’habitat
L’Anah a rejoint en 2013 le cercle des financeurs du réseau RAPPEL. Après l’inscription dans la loi d’une définition de la précarité énergétique (Loi » Grenelle 2″ du 12 juillet 2010), l’État a confié à l’Anah la gestion du programme national Habiter Mieux. L’entrée de l’Anah dans le réseau a été formalisée par le lancement d’un nouvel outil : des fiches de synthèse autour des débats et informations échangées via la liste de discussion du RAPPEL, rédigées par les animateurs du réseau.
La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés
Dans le cadre de sa politique de lutte contre l’exclusion des personnes et familles défavorisées, la Fondation Abbé Pierre soutient les initiatives des organismes menant des actions relatives à l’insertion des personnes en difficulté, qu’il s’agisse d’actions d’insertion reposant sur l’accessibilité et le maintien dans le logement, d’accompagnement social permettant un retour à l’autonomie des personnes, ou d’actions socioculturelles favorisant la reconquête de l’identité des personnes et le rétablissement de liens actifs avec la société.
C’est dans ce cadre que la F.A.P. a souhaité soutenir l’action du réseau RAPPEL et participer à son financement.
EDF
Le Groupe EDF est engagé depuis bientôt 25 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Le Réseau RAPPEL est un espace d’échange et de partage d’expériences entre les différentes parties prenantes dans la connaissance et l’action en matière de lutte contre la précarité énergétique. A travers la signature d’une convention de partenariat EDF a fait le choix d’intégrer ce réseau et de contribuer à son développement.
La Fondation Schneider Electric
La vocation de la Fondation Schneider Electric est de contribuer au développement des populations et des communautés par l’éducation, la sensibilisation et la formation professionnelle dans le domaine de l’énergie.
La Fondation soutient notamment de nombreux projets de lutte contre la précarité énergétique en Europe.
Le Secours Catholique
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, pour soutenir les plus fragiles. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Enercoop
La coopérative Enercoop est née en 2005 et propose un modèle énergétique décentralisé, juste et solidaire pour toutes ses parties prenantes, avec la fourniture d’une électricité garantie 100% renouvelable grâce à un approvisionnement en direct auprès de près de 370 producteurs partout en France. Enercoop s’engage contre la précarité énergétique, en apportant notamment son soutien au fonds de dotation Energie Solidiaire via des micro-dons de ses clients, et a souhaité soutenir l’action du RAPPEL et participer à son financement.
La Fondation Valorem
En France et dans le monde, nous sommes convaincus que les énergies vertes et l’efficacité énergétique sont de formidables leviers pour contribuer à réduire les inégalités dans les territoires. Fondé par VALOREM, énergéticien indépendant et militant, Watt For Change mène des projets d’énergies solidaires et décentralisés garantissant à tous l’accès à l’énergie à un prix juste tout en respectant l’environnement. Depuis 2016, Watt For Change agit au travers de son fonds de dotation et de sa fondation pour améliorer les conditions de vie des populations en France et dans le monde. Nos missions participent au quotidien à agir contre la précarité énergétique, contribuer au développement économique et social, former et sensibiliser aux EnR et à la consommation responsable.