Rencontre avec 3 correspondants solidarité d’EDF
> Jérôme Bouvret, correspondant solidarité sénior EDF, présente son réseau de professionnels engagés dans la lutte contre la précarité énergétique :
- 300 conseillers présents pour répondre au téléphone et sur le portail Pass EDF aux questions des acteurs de la solidarité,
- 30 correspondants solidarité portant la politique solidarité du groupe auprès des CCAS, des départements, des associations : formation, accompagnement pour bien accueillir les clients EDF, fourniture d’outils (jeux, affiches…).
Utiles pour comprendre les dispositifs légaux, ces interlocuteurs sont également précieux pour répondre aux situations d’urgence ou complexes.
> Valérie Petiot-Locar, correspondante solidarité, revient sur l’engagement ancien du groupe pour les clients fragiles et présente une expérience menée dans la Loire (42), en collaboration avec le CCAS de Montbrison et l’association Pass Loire.
Durant la Semaine Bleue, s’adressant plus particulièrement aux publics âgés et en situation de dépendance, il s’agissait de présenter un appartement témoin mobile, contenant une reproduction de tous les appareils électroménagers du quotidien : réfrigérateur, cuisinière…
Le but : sensibiliser ces publics fragiles à tous les écogestes nécessaires pour bien les utiliser.
> Nabil Maach, correspondant solidarité, présente l’engagement de l’entreprise « pour que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant d’une situation déjà difficile ».
Il illustre cette démarche par un retour sur la Caravane des Energies, une action présentée dans la Banque d’Expériences de l’Unccas.
Dans tout le département du Doubs (25), en partenariat avec les CCAS locaux, les agents EDF se mobilisent pour aider les usagers à faire des économies et à lire leurs factures. Il s’agit aussi de créer du lien entre les CCAS et tous les acteurs de la solidarité du territoire, à l’aide d’ateliers ludiques et fédérateurs.
Producteur
UNCCASDate
20/12/2019Durée
00:01:53Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.