2è période de l'ONPE (2016 –2019)
Créé le 1er mars 2011 dans le cadre de la loi du 10 juillet 2010, dite Grenelle 2, l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) est un outil d’observation et un instrument d’analyse des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique au service des acteurs nationaux et territoriaux. La mise en commun et en perspective des informations existantes constitue l’axe prioritaire de l’observatoire. Le recueil et le recoupement de données significatives doivent permettre une meilleure connaissance du phénomène et un suivi des aides à destination des ménages en situation de précarité énergétique.
Le programme d’activité de l’ONPE est organisé autour de périodes triennales. Les missions principales de l’ONPE pour sa seconde période d’existence (dite «ONPE 2»), entre 2016 et 2019, étaient les suivantes :
1. L’observation de la précarité énergétique et l’analyse des politiques publiques associées. L’ONPE a pour objectif principal la mise en commun et le traitement des informations existantes sur la précarité énergétique. Il cherche à mettre en perspective et à produire des données fiables, cohérentes et comparables aussi bien sur le phénomène de la précarité énergétique que sur les dispositifs et les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.
2. La contribution à l’animation du débat de la précarité énergétique. Lieu d’échanges entre les parties prenantes, l’ONPE contribue à l’animation du débat national sur la précarité énergétique, et peut à ce titre être force de proposition.
3. La valorisation et diffusion des travaux sur le phénomène. L’ONPE valorise les résultats issus de ses travaux notamment grâce à son site internet, ses publications, son tableau de bord et aux manifestations qu’il organise.
4. La veille et la prospective en lien avec ses partenaires. L’ONPE mène une mission de veille et de prospective sur la précarité énergétique, en étroite collaboration avec ses partenaires qui assurent la transmission des informations utiles à l’accomplissement de cette mission.
Il a été décidé pour la troisième période de l’ONPE (2019 –2022) de concentrer l’activité de l’ONPE sur ses trois premières missions, de valoriser davantage ses publications et d’intégrer la mission de veille, en partie réalisée par le réseau RAPPEL, à celle de la diffusion des travaux. La prospective n’a pas été considérée comme un enjeu central au regard des ressources disponibles et des arbitrages à faire.
Ce rapport d’activité de l’ONPE présente les partenaires, les (nombreux !) travaux, les publications de l’observatoire sur la période concernée.
Rapport d’activité de l’ONPE – 2è période (2016-2019)