En 2023, le médiateur national de l’énergie a informé près de 5 millions de consommateurs. Il a reçu 27 350 litiges, dont 13 999 demandes de médiation.
Voici quelques points à retenir de son rapport d’activité 2023 :
- Le nombre de saisines est resté stable par rapport à 2022, mais la crise des prix de l’énergie a entraîné une augmentation très importante des plaintes liées aux changements de prix de l’énergie.
- Un carton rouge est attribué pour la deuxième année consécutive au fournisseur WEKIWI pour ses mauvaises pratiques récurrentes à tous les moments de la vie des contrats.
- Un carton rouge est attribué aux fournisseurs qui sous-estiment parfois délibérément le montant des mensualités de leurs clients, avec des factures de régularisation allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros, et pouvant arriver un an plus tard. Cette mauvaise pratique a été observée particulièrement chez ENI, mais également chez OHM ENERGIE, ENGIE et WEKIWI.
- Le taux de saisines par fournisseur est désormais indiqué sur le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie :
>> Pour en savoir plus : « Rapport annuel 2023 du médiateur de l’énergie : la protection des consommateurs d’énergie doit être encore renforcée », Médiateur national de l’énergie, 14/05/2024