Prix de l'électricité
Fin 2021, le Gouvernement mettait en place un bouclier tarifaire pour limiter l’augmentation des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité. Malgré ce dispositif, le coût de l’électricité ne cesse de grimper, avec une hausse du coût du kWh en août dernier de 10% par rapport à février 2023. L’augmentation continue du coût de l’électricité risque de fragiliser de plus en plus de ménages.
Un augmentation du coût du kWh de 30% en un an
Les montants du tarif réglementé de vente de l’électricité sont révisés deux fois par an sur proposition d’une autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans le cadre du bouclier tarifaire, le Gouvernement peut s’opposer aux propositions tarifaires de la CRE dans le cas où celles-ci conduiraient à une hausse conséquente du coût de l’électricité. Le bouclier tarifaire avait donc permis de limiter à 15% la hausse du prix de l’électricité en février 2023 par rapport au prix pratiqué en 2022. Malheureusement, le coût de l’électricité ne cesse de grimper malgré le bouclier tarifaire, et c’est une augmentation du coût de 10% qui est venue s’ajouter au mois d’août dernier.
Concrètement, pour un contrat d’électricité en simple tarif de 6 ou 9 kVa, le coût du kWh est passé de 17,4c€ en août 2022 à 22,76c€ en août 2023, soit une augmentation de 30% en un an !
Source : RAPPEL sur la base de la grille tarifaire EDF
Les ménages voient ainsi leur budget plus fortement impacté par cette hausse des prix de l’énergie (et à fortiori les plus modestes), avec dans certains cas des factures de régularisation reçues au mois d’août pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros et une hausse des litiges reçus par le Médiateur national de l’énergie liés au manque de transparence de certains fournisseurs.
Vers la fin du bouclier tarifaire ?
La hausse pratiquée au mois d’août confirme la volonté, déjà exprimée par l’exécutif, de sortir peu à peu du bouclier tarifaire. Mis en place à l’automne 2021 en réaction à l’inflation, ce dispositif de bouclier tarifaire allège la facture des ménages, mais coûte cher à l’État : 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023.
En avril, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, avait annoncé son intention de mettre fin au bouclier tarifaire de l’électricité d’ici au début de l’année 2025. Ce sera même d’ici à la fin de 2024, a déclaré Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, le 13 juillet sur RTL : « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. »
Et concernant une nouvelle hausse du prix de l’électricité en 2024, le Ministre de l’Économie a déclaré plus récemment qu’une « hausse de 10 à 20 % des prix de l’électricité pour début 2024 comme indiqué par la présidente de la CRE est exclue ». Affaire à suivre…
Sources :