Présentation des dispositifs DAR DAR et Bonus écologique de l’association Gefosat
Le dispositif du FATMEE (Fonds d’Aide aux Travaux pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Énergie) a été créé en 2002 afin de lutter efficacement contre la précarité énergétique et favoriser le maintien dans leur logement des personnes en difficultés sociales et/ou économiques.
L’association Gefosat anime ce dispositif sur une partie du département de l’Hérault, en partenariat avec les acteurs locaux : juristes, travailleurs sociaux, opérateurs habitat.
Pour compléter le FATMEE, deux dispositifs issus d’appels à projets de fonds de dotation ont été mis en place depuis fin 2019 exclusivement pour les bénéficiaires du FATMEE : DAR DAR (Énergie Solidaire) et le Bonus Écologique (Watt for Change de Valorem).
DAR DAR permet le remplacement d’un équipement de froid vétuste, énergivore ou qui ne respecterait pas les températures de froid mais aussi de s’assurer de son élimination dans de bonnes conditions.
Le Bonus Écologique permet de rendre accessible les matériaux biosourcés et les énergies renouvelables à des personnes en situation de précarité énergétique.
Présenté par Amande Bérato et Laura Gazaix, coordinatrices du programme
Au programme :
- Présentation de l’association Gefosat
- Présentation du FATMEE
- Présentation des dispositifs DAR DAR et Bonus Écologique
- Bilan du FATMEE et des dispositifs annexes
- Perspectives suite à ces financements via des fonds de dotation
Auteur
GefosatProducteur
RAPPELDate
18/01/2022Durée
01:00:00Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.