Présentation de l’outil de cartographie de la précarité énergétique GÉODIP
La précarité énergétique est un phénomène qui dépend de nombreux facteurs (niveau de revenu, caractéristiques du logement, mode de chauffage, dépendance à la voiture…) et qui concerne des catégories de ménages très différentes selon les types de territoires : familles nombreuses ou personnes âgées isolées, dans l’habitat privé ou social, collectif ou individuel, etc… La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une démarche préliminaire recommandée à la mise en place d’une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité.
Dans l’objectif de faciliter l’accès à ce premier diagnostic, l’ONPE met à disposition des acteurs territoriaux (collectivités territoriales, associations de collectivités, agences de l’énergie, agences d’urbanisme, etc…) l’outil de cartographie GÉODIP pour visualiser à différentes mailles (de la France entière à l’IRIS) les zones de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des ménages.
Présenté par Pierre Taillant, Ingénieur économiste au Service transports et mobilité de l’ADEME et Vincent Renault, Directeur de projet Artelys
Au programme :
- Rappel des travaux de l’ONPE sur la cartographie de la précarité énergétique
- Modalités d’accès et d’utilisation de GEODIP
- Présentation des hypothèses du modèle et des indicateurs
- Démonstration pratique des fonctionnalités principales de GEODIP
Auteur
ADEME / ArteysProducteur
Réseau RAPPELDate
21/05/2021Durée
01:03:19Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.