Mauvaise performance énergétique du bâti, importance des déplacements en voiture et faibles revenus : tels sont les principaux facteurs d’une situation de vulnérabilité énergétique dans un département rural comme le Lot. De plus, les revenus qui n’augmentent pas aussi vite que les coûts de l’énergie amènent aux portes de la précarité certains ménages.
Cette publication du Réseau de veille, d’échange et d’information sur le logement (RéVEIL) du LOT, propose dans une première partie de revenir sur l’historique de la prise en compte de la précarité énergétique en France ainsi que sur la construction des indicateurs principalement utilisés pour observer le phénomène, avant d’en exposer les principales conséquences pour les ménages.
La seconde partie du document s’attache plus spécifiquement à présenter le contexte lotois, concernant le logement autant que les déplacements : état du parc de logements, énergies de chauffage utilisées, mais aussi contraintes de déplacements (facteur de vulnérabilité énergétique) dans le département.
La troisième et dernière partie propose d’analyser, à la lueur des éléments exposés précédemment et en s’appuyant sur une étude réalisée en Aquitaine et en Midi-Pyrénées (après entretien avec une centaine de ménages aux statuts et conditions de logement variés), 6 « profils types » de ménages que l’on peut dégager lorsque l’on parle de précarité et de vulnérabilité, pour mieux cerner les cibles et les manques des opérations effectuées dans le Lot en matière de lutte contre la précarité énergétique.
En fin, une série de recommandations à explorer pour l’action publique est proposée en guise de conclusion.
« Cette production a pour objectif de capitaliser la connaissance du territoire et des enjeux pour une meilleure prise de conscience du phénomène de précarité à l’échelle du département du Lot. En suivant l’adage « Connaître pour agir », l’observation doit permettre d’activer les leviers les plus performants pour enrayer l’accroissement des inégalités sociales.«
Télécharger les documents au format PDF