Né en 2019, le projet baptisé “EmpowerMed” s’est articulé pendant quatre années autour de 3 sujets clés : la précarité énergétique estivale, la santé et le genre.
Ce projet européen visait à lutter contre la précarité énergétique, notamment vécue par des femmes, en mettant en œuvre des solutions concrètes pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures. Ce programme avait également pour ambition d’évaluer précisément l’efficacité et l’impact de ces solutions pour formuler et porter des recommandations de politiques publiques à plus grande échelle.
Début juin 2023, les 9 partenaires européens du programme EmpowerMed se sont rassemblés à Marseille pour tirer un bilan des quatre années que comptait le projet initial et faire un point sur les missions restantes. Partenaire français du programme, l’association GERES a mené différentes actions liant approche collective et individuelle. Ateliers collectifs et visites à domicile auprès des ménages, ateliers de retours d’expériences avec les professionnels, webinaires, actions de plaidoyers….
>> Pour plus de détails et retrouver les recommandations issues du projet sur les trois sujets clés (sur les axes précarité énergétique d’été, précarité énergétique et genre, précarité énergétique et santé), rendez-vous sur le site du GERES.
>> Consultez également l’intervention du GERES dans le webinaire n°55 du RAPPEL « Précarité énergétique d’été : constats et solutions ».