Précarité énergétique : de la prise de conscience à la bonne échelle d’action
Accéder au médiaCette web-conférence vise à re-contextualiser la question de la précarité énergétique à travers quelques dates clefs des politiques publiques ainsi que quelques données chiffrées, et présenter l’Observatoire national de la Précarité énergétique (ONPE), ainsi que ses travaux (par Isolde DEVALIÈRE, chef de projet précarité énergétique à l’ADEME et pilote de l’ONPE).
Voici en détail les points qui seront abordés au cours de cette webconférence:
1) Un peu d’histoire
- La gestion des FSL confiée aux départements le 1er janvier 2005.
- La mobilisation de la société civile, des associations militantes (2005): la surmortalité hivernale forte au Royaume-Uni, et la « fuel poverty »
- La loi Grenelle de l’Environnement (2010)
2) Qui sont ces ménages ?
- Données statistiques (ENL) et données qualitatives
3) Les partenaires et les missions de l’ONPE
4) Les travaux de l’ONPE
- Travaux sociologique (enquêtes, 30 portraits)
- Sur le plan statistique (tableau de bord annuel)
- Outil d’aide à la décision (guide pratique, synthèses thématiques, fiches synthétiques) & la mesure de l’efficacité des politiques publiques (rapports et principaux résultats)
- La question de la décence d’un logement
- Le champ de la mobilité des ménages et le prochain outil de cartographie
L’accès à la vidéo est gratuit, mais la création d’un compte sur la plateforme idealCO est indispensable.
Auteur
idealCOProducteur
idealCODate
22/11/2019Durée
01:43:56Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.