Dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui constitue la feuille de route de la France pour réduire les consommations énergétiques et permettre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la DREAL Grand Est a lancé un appel à partage d’initiatives. L’objectif était de faire connaître des projets locaux alliant transition énergétique et justice sociale, pouvant être inspirants et reproductibles en tant que déclinaison concrète de la SNBC sur un territoire.
Ce partage d’initiatives du Grand Est a fait l’objet d’une publication intitulée « Pour une transition rapide, juste et partagée » dans laquelle figurent notamment un panorama d’initiatives de lutte contre la précarité énergétique, situés à différents niveaux de la chaine de resorption du phénomène (repérage, diagnostic, aide à la facture, aide aux travaux, etc.) :
- « Rénover pour tous » (Eco-quartier de Strasbourg) : achat par un organisme de foncier solidaire de logements énergivores occupés par des propriétaires modestes et âgés. Le Bail réel solidaire permet au ménage de conserver des droits réels sur le bien, lui permettant de bénéficier des aides de l’ANAH et de ré-investir le produit de la vente du foncier dans des travaux de rénovation globale ambitieux (confort, énergie, accessibilité).
- « Stratégie territoriale contre la précarité énergétique » (ALEC Pays Messin) : repérage des ménages en précarité énergétiques, visites à domicile pour évaluer les opérations de rénovation énergétique à mener et mutualisation de commandes pour la réalisation de travaux standardisés définis au préalable auprès de groupements d’entreprises (afin de permettre des économies d’échelle et bénéficier de tarifs préférentiels).
- « Préfinancement des aides Habiter Mieux » (PETR du Pays de la Déodatie) : « Habiter Mieux en Déodatie » préfinance les aides publiques à la rénovation énergétique en percevant pour le compte du particulier l’ensemble des subventions de l’ANAH, de la Région, du Département et des collectivités locales. Une fois les aides perçues, le Pays de la Déodatie règle la facture aux entreprises : le particulier ne paye que le reste à charge.
- « Centrale photovoltaïque sur le toit d’un Emmaüs » (association Fronticoop Energies) : installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit d’une communauté Emmaüs. La vente annuelle de l’énergie produite par cette installation servira à financer des projets de lutte contre la précarité énergétique (aide à l’achat d’électro-ménager performant par exemple).
- « Des logements passifs contre la précarité énergétique » (bailleur social Un Toit vosgien) : construction de logements sociaux passifs avec des matériaux locaux et biosourcés.
- « Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie » (Collectivité européenne d’Alsace) : initié depuis 2013 dans le cadre du programme national Slime.
- « Solidarité pour lutter contre la précarité énergétique en période de COVID » (Secours populaire français) : aide au règlement de certaines factures énergétiques pour éviter des coupures d’électricité et de chauffage et orientation des dossiers vers le CCAS et les services sociaux départementaux pour régler les situations d’impayés.
- « A la rencontre des habitants pour lutter contre les précarités » (PIMMS Nord Lorraine) : ateliers collectifs de prévention de la précarité énergétique, missions de médiation avec les fournisseurs d’énergie et prévention des risques liés au monoxyde de carbone avec le concours de bailleurs sociaux.
Consulter le partage d’initiatives du Grand Est (Cf thématiques Habitat et Energie) :