Adapter l'abonnement EDF à la consommation et situation du "client"
Plusieurs outils réalisés par des membres du RAPPEL permettent de comparer le montant de la facture d’électricité selon l’option Base ou HP/HC, et donc de vérifier (ou choisir) l’option tarifaire la plus adaptée à la consommation et situation du ménage.
Basés initialement sur les tarifs réglementés d’EDF, ces trois fichiers excel fonctionnent sur le même principe qui consiste à calculer automatiquement la facture d’électricité annuelle selon que le ménage ait souscrit une option Base ou une option HP-HC. D’une manière générale, l’utilisateur devra :
- Saisir les tarifs en cours (abonnement et kWh) pratiqués par le fournisseur,
- Saisir la consommation annuelle du ménage,
- Saisir la répartition en pourcentage des HP et des HC.
Ces outils ne permettent pas de comparer les offres de plusieurs fournisseurs (il existe pour cela le comparateur du Médiateur national de l’énergie).
Outil réalisé par Bâtiment Climat Energie
Il est destiné notamment aux travailleurs sociaux et n’intègre que les abonnements courants pour des logements standards : soit les puissances 3, 6, 9 et 12 kW avec ou sans l’option heures creuses. Les abonnements supérieurs ne sont pas justifiés dans le logement individuel.
L’utilisation de l’onglet « Calculs » est très simple, vous entrez dans la case bleu la consommation en kWh et éventuellement la part d’heures creuses, le tableau et le graphique vous indique les coûts annuels selon l’abonnement.
L’outil permet d’estimer si la puissance souscrite est adaptée au profil de consommation. La limitation de puissance en dessous du besoin du logement et des équipements est un choix d’économie qui peut entraîner de l’inconfort par l’impossibilité d’utiliser simultanément plusieurs appareils gourmands en électricité, ces appareils sont essentiellement les appareils équipés de résistance chauffantes : radiateurs, chauffe-eau, machines à laver, four et plaques électriques. Ce choix d’inconfort doit être correctement réfléchi et évalué en fonction des économies générées.
En cas de changement de tarif (souvent médiatisé) EDF publie sur son site une « fiche descriptive de l’offre « tarif bleu » de fourniture d’électricité ». Cette fiche présente l’avantage de donner des prix TTC de l’abonnement et de l’électricité, les taxes locales peuvent varier d’un endroit à l’autre mais les différences sont peu significatives.
La fiche donne un prix mensuel des abonnements, il vous faut donc multiplier par 12 ce chiffre pour renseigner le tableau « Tarifs ».
Outil réalisé par Gefosat
Ces sont les tarifs hors taxes qui seront saisis sur cet outil. L’utilisateur remplit ensuite les cases jaunes : consommation totale, part d’heures creuses ainsi que les valeurs des taxes et contributions applicables. La facture annuelle selon l’option tarifaire apparait ensuite en bas du tableau.
Outil réalisé par la COFOR 83
L’utilisateur remplit ici les cases jaunes avec la répartition des HP/HC et la case verte qui représente le volume total de consommation. La facture annuelle en fonction des options tarifaire apparait ensuite dans les cases orange.