Lundi 18 janvier 2010, par
Observatoires
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (article 153). Cette création répondait à une demande des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions.
L’Observatoire est composé d’un conseil de 22 membres nommés pour trois ans et présidé par une personnalité qualifiée.
L’Observatoire doit promouvoir la connaissance des phénomènes de pauvreté et d’exclusion. Il ne réalise lui-même aucune étude, mais discute et hiérarchise les travaux à mener, qu’il confie ensuite à des organismes choisis sur appel d’offres. Il dispose pour cela d’un budget d’études. Il utilise également les informations des administrations statistiques telles que l’INSEE, la DREES ou la DARES. Il pilote et évalue les productions avant leur diffusion.
Les missions de l’ONPES
Rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion jusqu’alors dispersées, sous-exploitées et difficilement accessibles au public.
Contribuer au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couvert par les études et les statistiques existantes.
Faire réaliser des travaux d’études, de recherche et d’évaluation en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).
Diffuser l’ensemble des informations recueillies sous la forme d’un rapport annuel sur la pauvreté et ses évolutions à destination du Premier ministre, du Parlement et de l’ensemble du public. Cinq rapports et travaux ont ainsi été publiés (2000, 2001-2002, 2003-2004, 2005-2006, 2007-2008).
Vous trouverez sur leur site des rapports annuels, des travaux, des ouvrages, des études et recherches toujours en lien avec la pauvreté et l’exclusion.
Vous trouverez notamment une rubrique fort intéressante sur des travaux qui croisent les problématiques de pauvreté et de santé.
Visitez le site de l’ONPES