À compter du mercredi 15 juillet 2020, les forfaits d’aide de MaPrimeRénov’, octroyés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), baissent pour les travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur (en façade ou pignon) : ces forfaits sont portés à 60€/m² pour les ménages modestes et 75€/m² pour les ménages très modestes. De plus, la surface de murs isolés éligible à l’aide sera limitée à 100m2, afin d’éviter les surfacturations. Ce nouveau barème est entré en vigueur au 15 juillet.
La baisse est justifiée par l’Anah après avoir « observé une recrudescence de pratiques commerciales agressives et frauduleuses, ainsi qu’un début de dérive inflationniste (hausse injustifiée des devis)« . Pour stopper ce phénomène, des contrôles exceptionnels ont été déclenchés. Il a également été décidé de procéder à l’ajustement des forfaits d’aide MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
Cette mesure rappelle la baisse drastique et soudaine du plafond des dépenses éligibles pour les installations de chaudières à gaz dans le cadre du dispositif « Habiter Mieux Agilité » (remplacé en début d’année par MaPrimeRénov’). Là aussi, « une inflation des prix sur certains équipements » avait été constatée par l’Agence, qui avait du réagir en urgence.