Le Département de Seine-Saint-Denis entend exercer pleinement son rôle de chef de file[1] en matière de lutte contre la précarité énergétique en fédérant tous les acteurs locaux et leurs initiatives pour lutter au mieux contre le phénomène.
Cette mise en réseau vise à renforcer au niveau départemental l’animation du réseau d’acteurs, au service de la circulation de l’information et d’un meilleur repérage des ménages concernés. Elle a pour but de simplifier la communication entre élus et professionnels, ainsi que l’émergence de nouvelles coopérations. En plus de favoriser l’échange des bonnes pratiques, et les synergies entre acteurs, elle permet enfin d’élaborer et diffuser des outils pédagogiques et d’organiser des « défis » territoriaux pour mobiliser les habitants des territoires.
Cette alliance se concrétise aujourd’hui à travers plusieurs actions :
- Un diagnostic de la précarité énergétique sur le département (septembre 2023) : définition des indicateurs pertinents afin d’obtenir une vision chiffrée de la précarité énergétique, identifier les éléments propres au logement et aux caractéristiques sociodémographiques des ménages, saisir les pratiques des ménages pour réduire la consommation énergétique.
- Mis en place de la plateforme « Ecogie » dans le cadre du programme Slime (été 2023)
- L’organisation d’un premier COPIL précarité énergétique (printemps 2024) : afin de dresser un état des lieux des dispositifs et des actions intervenant sur le département et réaffirmer les grands axes de la politique départementale de lutte contre la précarité énergétique.
- La pérennisation des dispositifs départementaux existants (Ecogie, distribution de kits économes, Fonds solidarité pour l’énergie et l’eau, chèque habitat), mais également la formation des acteurs du territoire, notamment ceux en charge du signalement, et le renforcement des synergies avec les autres dispositifs présents sur le territoire (France Rénov’, Territoire Zéro Exclusion énergétique, programme Slime, etc.).
- La création prochaine d’un observatoire de la précarité énergétique.
Pour en savoir plus :
- « Lutte contre la précarité énergétique en Seine-Saint-Denis » sur le site du Conseil départemental
[1] La loi MAPTAM de 2014 confère aux Départements, en charge de la solidarité et de l’action sociale, le rôle de chef de file en matière de contribution à la lutte contre la précarité énergétique (Art. L. 1111-9 du code général des collectivités territoriales). Cette compétence les conduit à mener différentes actions en faveur de la résorption du phénomène.