Sur la base des données d’une étude récente de l’Ademe, l’Observatoire des inégalités rappelle que le niveau de vie est un élément déterminant du confort au sein du logement : les personnes modestes souffrent deux fois plus de la chaleur que les personnes aisées, c’est quatre fois plus en ce qui concerne le froid.
Les personnes modestes souffrent plus du froid et de la chaleur dans leur logement :
- 28 % des personnes qui ont un niveau de vie inférieur à 1 000 euros par mois disent souffrir du froid en hiver dans leur logement, contre 7 % de celles qui disposent de plus de 2 500 euros, soit quatre fois plus.
- En été, plus d’un tiers des ménages les plus modestes déclarent souffrir d’une chaleur excessive, soit deux fois plus que les ménages les plus aisés.
L’observatoire met également en avant d’autres disparités : les jeunes adultes souffrent plus d’inconfort thermique (42 % des 18-24 ans déclarent souffrir de la chaleur en été dans leur habitation et 21 % du froid en hiver, du fait d’un habitat plus souvent urbain et exigu), tout comme les personnes contraintes de rester à leur domicile (personnes âgées ou les mères de famille avec des enfants en bas âge).
Pour en savoir plus :
- « Logement : des inégalités face au chaud et au froid », Observatoire des inégalités 16/05/2024