L’occupation sociale du parc des Offices Publics de l’Habitat

Publié le 20 mai 2022
Source : Fédération OPH, Avril 2022


Qui habite vraiment les HLM ?

La fonction du logement social est aujourd’hui questionnée.

La Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat a mené une étude sur l’occupation du parc de logements des offices et sur son évolution au cours de ces dix dernières années pour alimenter les réflexions sur le sujet.

Les résultats ont été obtenus à partir de l’analyse des données de l’OPS (occupation du parc social), du RPLS (répertoire du patrimoine locatif social) et du SNE (service national d’enregistrement des demandes de logement) – et d’une enquête auprès des offices publics eux-mêmes. 82% des 232 offices représentés par la fédération ont répondu, les réponses représentant ainsi plus de 2 millions de logements et près de 6 millions d’habitants.

Le document dresse notamment :

  • un portrait du parc des OPH (répartition géographique, structure, typologie des logements, loyers…) ;
  • un profil socio-économique des ménages logés par les OPH avec un zoom sur le taux d’effort et le rôle crucial de l’APL ;
  • une comparaison entre l’offre du parc des OPH et la demande.

Deux objectifs demeurent en tension : loger le plus grand nombre et privilégier les plus précaires.

Cette étude réalisée avec l’appui du cabinet de conseil CMI Stratégie est enrichie d’éclairages apportés par Pascale Dietrich-Ragon, sociologue à l’Ined, sur la perception des HLM par les locataires et demandeurs, lesquels considèrent l’accès au logement social comme « un levier de sécurisation et de promotion sociale » et « un mécanisme de compensation face aux injustices sociales ».

Consulter l’article de la Banque des territoires sur le sujet

thumbnail of FOPH_GUIDE_OPS_215x280_web

L’occupation sociale du parc des Offices Publics de l’Habitat : état des lieux et évolution sur les dernières années – Fédération OPH – Avril 2022