L’initiative « Stop à l’exclusion énergétique »
Présenté par Gilles Berhault, Délégué général de la Fondation de Transitions
La Fondation des Transitions a pour mission d’élaborer des scénarios de changement d’échelle, dans la lutte contre les grands enjeux sociaux. À ce titre, elle s’est récemment intéressée à la lutte contre la précarité énergétique à travers l’initiative « Stop exclusion énergétique », sujet social, écologique, économique et sociétal… très opérationnel.
Ce dispositif de collaboration et de mobilisation d’acteurs très variés (tous les acteurs des territoires, de la solidarité et de l’économie) a permis d’élaborer un draft de scénario qui vise à définir les priorités pour sortir un million de personnes par an de la précarité énergétique. Des événements ont déjà eu lieu, un document publié, plus de 50 parlementaires ont été mobilités… Il s’agit d’accélérer et offrir de meilleures capacités d’action à ceux qui font déjà.
Au programme du webinaire :
- Présentation de la Fondation des Transitions : qu’est ce que c’est, qui participe, qui finance, etc. ?
- Éléments de méthode qu’utilise la Fondation des Transitions pour ses actions.
- Présentation de la démarche générale de l’initiative Stop exclusion énergétique : sa genèse, ses objectifs, les résultats attendus et les leviers que cela permettrait de lever.
- Scenario, plan d’action et propositions à décliner dans les territoires.
Auteur
Fondation des TransitionsProducteur
Réseau RAPPELDate
27/03/2020Durée
01:01:28Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.